• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

ERP : des atouts pour être plus productif

 

Les ERP sont des logiciels permettant aux entreprises de mieux gérer leurs services (vente, comptabilité, ressources humaines), leurs clients et leurs fournisseurs, et ce, tout en améliorant la productivité. Voici ce qu’il faut savoir concernant les atouts d’un ERP.

Une meilleure organisation en interne

Lors de la mise en place d’un ERP, la société bénéficie d’un programme avec une seule base de données. Cela signifie que le logiciel centralise toutes les informations concernant les clients, les fournisseurs et les différents postes dans la société. Grâce à cette centralisation des données, les collaborateurs accèdent à des données uniques pouvant être mises à jour à tout moment.

L’accès à une seule base de données permet ainsi aux salariés de ne pas perdre leur temps dans la saisie de renseignements d’un client ou d’un partenaire déjà enregistré dans la base. En évitant aux employés de faire des doubles, voire des triples saisies, le logiciel ERP leur fait gagner beaucoup de temps. Les salariés peuvent alors utiliser ce « temps gagné » dans d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.

Une meilleure gestion au niveau des services

Un ERP sur mesure est généralement doté de plusieurs modules particulièrement pratiques pour l’entreprise : achat, vente, stock, CRM, et bien d’autres encore. Toutes ces fonctions permettent aux utilisateurs de gérer plus facilement les diverses opérations de gestion.

Dès qu’il y a vente par exemple, le vendeur aura uniquement à enregistrer la vente, et les autres données au niveau des stocks seront automatiquement changées. De même, une vente correspond à un article en moins au sein du stock pour un logiciel ERP.

Une meilleure productivité

En simplifiant bon nombre d’opérations, le programme ERP allège le travail quotidien des employés. Ces derniers peuvent donc se concentrer sur leur cœur de métier, et ainsi, être plus productifs.

Un vendeur, par exemple, peut réaliser plus de ventes et de prospections, car le temps passé dans l’établissement d’une facture est largement réduit une fois le logiciel en place.

Au sein du service client, on constate aussi une excellente réactivité des chargés de clientèle étant donné que le CRM les aide à assurer le suivi de n’importe quel client en temps réel.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.