• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Quelle somme d’argent faut-il pour débuter un investissement en bourse ?

 

La somme d’argent requise pour un investissement en bourse doit tenir compte des frais de courtage ainsi que d’autres éléments importants en sus du montant minimale de l’investissement. En effet, la valeur du montant en espèces déposé sur le compte ne détermine pas la réussite d’un investissement en bourse. Un actionnaire ayant effectué le dépôt d’une somme élevée a les mêmes chances que celui qui dispose de quelques économies pour débuter son investissement. Néanmoins, pour des dépôts très petits, l’actionnaire peut subir des pertes lors d’une crise boursière.

Les frais de courtage

Investir en bourse nécessite de rémunérer le courtier qui exécute l’ordre pour vous sur le marché. Un ordre de bourse est facturé en moyenne de 0,1 % à 0,2 % de la somme d’une transaction soit un minimum estimé au environ de 5 euros en moyenne. Dans la mesure où vous achetez des actions et que vous souhaitez les revendre, il s’agit là de deux ordres : achat et vente. Ce qui implique un coût total de 10 euros minimum. De ce fait, pour obtenir de l’argent, il est impératif de gagner un bénéfice supérieur au frais de courtage. Vous pouvez pour débuter votre investissement en bourse en ligne.

A titre d’exemple, supposons que les frais de courtage sont de 0,2 % de la somme de chaque transaction avec une rémunération minimum de 5 euros par ordre. Vous achetez ensuite 50 actions à 10 euros chacune dans une entreprise A, soit un total de 500 euros d’actions. Si l’entreprise A réalise une progression de 2 %, chacune de ses actions vaut désormais 10, 2 euros. La vente de vos 50 actions sera par conséquent évalué à 510 euros. Cependant, l’ordre d'achat des actions et leur vente impliquent un paiement des frais de courtage égal à 10 euros. Finalement, vous n’avez pas réalisé de bénéfices malgré la progression de l’entreprise dû à l’obtention de gains égaux à la rémunération de l'intermédiaire.

Le montant minimal pour investir en bourse

L’investissement en bourse dans des conditions optimales requiert une somme d’environ 2000 euros. Dans ce cas, vous ne pourrez pas encore effectuer une diversification importante. Cependant, vous pouvez réaliser deux placements de 1000 euros sur deux valeurs distinctes ou 4 avec le levier SRD qui vous permet d’engager aux maximum un montant 5 fois supérieur à la somme que vous possédez. Néanmoins, il faut utiliser prudemment le SRD qui peut multiplier vos gains, mais également vos pertes.

Pour une diversification normale, qui vous donne la possibilité d'investir sur d’autres produits et de répartir vos chances d’obtenir des gains, prévoyez entre 5 000 et 7 000 euros. Si elle doit être effectuée sur d’autres zones géographiques, un montant minimum de 10 000 euros est requis. Au cas où vous ne disposez pas du capital minimum pour investir en bourse, pensez à contacter les organismes de placement collectifs en valeurs immobilières qui sont d’actualité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.