Vous les attendiez. Les voici !
7 astuces efficaces pour promouvoir son livre autoédité
- Faites corriger votre livre par un correcteur, professionnel, de préférence. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un correcteur, recourez au moins à des relecteurs bénévoles. Si vous voulez avoir des lecteurs et que ces lecteurs respectent votre travail, commencez par les respecter. Proposez-leur un texte aussi « propre » que possible.
- Une fois que vous avez décidé de la date de mise en ligne de votre ouvrage, rameutez vos troupes. Votre objectif est le suivant : votre livre doit être visible. Pour cela, il faut qu’un maximum de personnes l’achète en même temps. Ainsi il grimpera dans le classement des ventes (je parle d’Amazon KDP) et aura peut-être une chance d’arriver dans les dix premiers, de se faire remarquer et d’attirer de plus en plus lecteurs. Nous, les humains, nous fonctionnons comme ça, nous achetons en priorité ce que nous voyons en premier d’autant plus que ce que nous voyons en premier est bien noté. Ce qui me permet une habile transition vers mon numéro 3.
- Demandez à vos premiers lecteurs de noter votre livre et de laisser un commentaire mais, attention, des commentaires sincères et pas forcément que des cinq ou quatre étoiles. Au contraire, un livre qui ne fait pas l’unanimité peut davantage attirer l’attention qu’un livre, œuvre d’un illustre inconnu, qui n’aurait que de très bonnes critiques, cela pourrait même paraître suspect vu les scandales des faux commentaires achetés auxquels on a assisté récemment.
- Ajustez votre prix. 0,99 cents est un prix de départ qui est souvent pratiqué. Les gens ne prennent pas de risque en achetant votre ouvrage, l’achat peut ainsi être compulsif et vos parents, amis et alliés ne pourront pas vous reprocher de leur avoir fait dépenser une somme dispendieuse pour tenter de devenir le ou la nouvelle Agnès Martin Lugan. D’ailleurs, vous faire greffer les mêmes yeux qu’elle pourrait être un plus non négligeable.
- Soyez présent sur Facebook, vos fans voudront communiquer avec vous, c’est sûr, car vous êtes une star, maintenant !
- Tweetez, je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose mais c’est tendance.
- Les gens (y compris moi, eh oui, je suis d’une banalité !) adorent qu’on leur dise merci et vous aurez l’air trop sympa et d’une humilité incroyable après ce succès inattendu, un de plus dans le monde de l’autoédition, mais pas des moindres.
Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur mon blog et découvrez mon univers d’autoéditée et fière de l’être, en toute modestie… bien sûr :
http://sosflemmards.blog4ever.com/
Qui suis-je ? Sandra Ganneval, auteur autoédité, par conviction presque religieuse, maintenant. Fan de liberté et d’envie d’écrire ce que je veux quand je veux et toujours en quête de lecteurs. Merci de votre attention.