• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

À quoi sert un logiciel de télémédecine ?

 

Aujourd’hui, les logiciels de gestion ont remplacé les boîtes d’archives, les agendas ainsi que les courriers. À l’heure de la dématérialisation, l’informatique offre la possibilité de centraliser un certain nombre de données et de fonctionnalités pour permettre aux professionnels de gagner du temps dans la gestion des tâches administratives. Dans le domaine de la santé, des solutions spécifiques existent et proposent une multitude d’applications. Voici à quoi servent les logiciels de télémédecine.

À mieux diagnostiquer

Le partage de données en ligne offre la possibilité de communiquer plus vite. Entre spécialistes de santé, pouvoir envoyer en temps réel les résultats d’analyse des patients est utile pour diagnostiquer plus rapidement certaines pathologies et permet de mieux traiter des cas difficiles qui nécessitent l’expertise de plusieurs médecins. De plus, les viewer dicom, c’est-à-dire les consoles de diagnostiques à distance offrent la possibilité de communiquer à distance pour réagir plus rapidement.

À mieux archiver

Les données médicales des patients sont des informations sensibles et confidentielles. Il est important de pouvoir les archiver dans des bases de données sécurisées pour respecter la vie privée des malades. Les développeurs de logiciels de télémédecine ont mis l’accent sur la protection des données à caractère personnel qu’il faut désormais manier avec beaucoup de précautions. Cela permet de garder de l’espace de stockage dans les locaux, notamment les cabinets médicaux qui doivent habituellement réserver une pièce entière à cet effet.

À mieux planifier

La politique de l’État en matière de santé tend vers la prise en charge globale du patient dans le cadre d’un parcours de soin coordonné. Pouvoir gérer la planification des examens médicaux et des actes de soin est donc devenu primordial, notamment quand un malade doit être vu par différents spécialistes. Les pathologies compliquées nécessitent par exemple de surveiller certaines interactions qui peuvent être évitées lorsque l’on a une vision plus générale des informations et des résultats médicaux du patient.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.