C’est reparti pour une nouvelle saison. Et qui dit nouvelle saison dit aussi nouvelles tendances à adopter. Et cette année, entre la capeline, la maille filet, le jean délavé bleaché jusqu’au blanc, le top à imprimés seventies, la robe fleurie longueur asymétrique ou encore le gilet blanc à broderies … une chose est sûre, le style bohème, boho chic pour les it-girls, est de retour. Et fort heureusement ce dernier ne perd pas son ADN, même s’il se réinvente chaque saison. Dès lors, gros plan sur les bonnes associations, les inspirations du moment pour adopter le style bohème.
Les astuces indispensables à adopter pour un style boho chic
Difficile de ne pas connaître le style bohème tant il fait rage sur les catwalks depuis quelques années voire des décennies. Et si certaines ne voient pas d’un bon œil le retour du macramé et des franges notamment, l’avantage de ce style est qu’il s’adapte aux tendances actuelles. Dès lors, le secret de fashionistas pour adopter ce style est d’opter pour des coupes amples, fluides, souples, vaporeuses, de privilégier des imprimés et des coloris naturels, mais aussi d’opter pour des matières écofriendly. Le cuir, le bois, le métal vieilli, le lin, le coton brut, le bambou notamment, sont à préférer aux matières synthétiques en l’occurrence. Les fils rouges doivent être « confort » et « naturel ». C’est le cas notamment des accessoires comme les bijoux, résultats d’un mélange subtil entre chic et exotisme.
Utiliser les matières naturelles
Le style boho chic a comme leitmotiv d’utiliser des matériaux naturels. Si en matière de déco, le bois, l’osier, le cannage sont incontournable, côté tissus, le brocard, la laine bouillie, la feutrine, les tissages et les velours notamment sont les alliés incontournables parmi celles évoquées précédemment. Et ça tombe bien car cette année, les bases naturelles envahissent les dressings. Délicatement irrégulières, dénuées de rusticités tout en ayant des finitions artisanales – frangées, effilochées, cordées – sont à adopter. Bien entendu côté accessoire, il est de mise de privilégier les sacs, les pochettes, mais aussi et surtout les bijoux avec des pierres naturelles ou d’autres éléments naturels comme des coquillages, cela va de soi. Et ça tombe bien, cette année parmi les pièces de statement et les bijoux délicats, la brillance des perles, le métal brut notamment, côtoient les coquillages sublimés de pierres naturelles.
Adopter les bonnes couleurs
Les couleurs incontournables pour cet été se révèlent à la fois intenses, lumineuses, voire rafraîchissantes. Et si l’on compte la palette de rougeâtres jusqu’aux terres cuites brûlées ou encore les tons ultra-vitaminés jusqu’au fluo, d’autres teintes plus bohèmes sont aussi de saison cette année. C’est le cas notamment des neutres blanchis, des teintes façon sorbet comme le rose guimauve par exemple ou encore le grisé bleuté. Bien entendu, si le vert est incontournable pour adopter un style bohème dans sa déco, les blancs et les écrus restent encore et toujours les couleurs classiques du style boho chic. Côté effets, mieux vaut miser sur les délavés ombrés en mode « tie and dye » pour jouer sur des dégradés de couleurs en version artisanale.
Jouer les accumulations
S’il convient de jouer les accumulations dans le style boho, il est surtout important de créer un effet de légèreté. Bref, le layering, mais aussi certaines pièces oversized sont de rigueur pour y parvenir. Il est alors possible d’opter pour un pantalon sous une jupe, de superposer une brassière moulante sous un t-shirt ample et de parfaite la tenue avec une veste. Opter pour l’association short en jean, tee-shirt, kimono, sandales qui fonctionne toujours. La dentelle est très raffinée sur une blouse vaporeuse, une jupe, un gilet ou encore un short. Autre option, le fait de porter un trop avec un gilet en crochet ou encore un top manches ¾ en crochet sur un maillot de bain. Pour apporter la touche finale, rien de tel qu’une paire de nu-pieds à franges ou encore un sac à franges. Noué au poignet, au sac, disposé autour du cou ou encore dans les cheveux, le foulard fait lui aussi partie du look bohème.
Pour finir, exit les pièces tape-à-l’œil à moins qu’elles soient savamment dosées. Bien entendu, la lingerie se veut délicate. Et pour arborer une dégaine « lazy », rien de tel que de faire une mise en plis bohème là encore. Le résultat n’en sera que magique.