• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Aide aux personnes âgées : mode d’emploi

 

La prise en charge des seniors nécessite souvent des soins particuliers. Elle varie en fonction de son état de santé et de ses besoins. Il existe différentes solutions pour vos besoins d'aide à la personne ainsi que des financements pour leur admission dans des structures spécialisées.

Les aides à domicile

Si vous ne souhaitez pas placer la personne en besoin d’aide dans une maison de retraite, des professionnels peuvent lui venir en aide à domicile. Les services proposés dépendent de son état de santé et de ses besoins. Au cas où le senior est isolé géographiquement, vous pouvez opter pour un garde-malade. Ce dernier se chargera de l’ensemble des opérations nécessaires au confort de la personne âgée. Cependant, il n’assure pas ses soins médicaux. Un individu dépendant qui sollicite la présence d’une autre personne pour accomplir ses tâches quotidiennes en revanche aurait plus besoin d’un auxiliaire de vie. Ce professionnel pourra lui assurer divers soins : aide au lever, préparation des repas, toilette, etc.

Pour vos besoins d'aide à la personne recommandés par un médecin, l’intervention d’un infirmier est requise. Le financement de ces cas de figure est pris en charge par le régime d’assurance maladie. L’aidant familial peut également assister le senior en effectuant de nombreuses tâches : courses, ménage, soins d'hygiène et de confort, démarches administratives, etc. Ce dernier peut être un membre de la famille ou un ami.

Les établissements spécialisés

Dans certains cas, l’état de santé du malade implique forcément une admission dans une structure capable d’assurer sa prise en charge. Parmi ces établissements, on distingue les résidences services qui sont proches de commerces et de services à la carte pour permettre aux personnes âgées de rejoindre plus facilement ces infrastructures. Elles sont destinées aux seniors valides ou semi-valides puisqu'elles préservent une certaine autonomie de ces derniers. Les services mis à leur disposition sont généralement la restauration, la sécurité, le ménage et la blanchisserie. Cependant, le coût financier pour ce genre de structures est assez onéreux.

La solution la plus préconisée pour une personne âgée dont l’état de santé nécessite des soins médicaux ou qui se trouve en situation de handicap est L’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées, dépendantes) ou maison de retraite. Une équipe d’aide-soignant, un service médical et un service de garde s’occupent des soins du malade dans ces structures. Ces établissements proposent également des services d'hôtellerie, de restauration, de sécurité ainsi que d’autres prestations utiles au bien-être du malade.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.