• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Bien comprendre les gestes barrières avec Santestock

 

Depuis l’arrivée du nouveau coronavirus, les autorités sanitaires ne cessent de répéter à la population d’appliquer les gestes barrières. Cependant, pour certains il est malaisé de les comprendre. En effet, les directives sont parfois confuses, voire même contradictoires. Ensemble, faisons le point sur les gestes barrières.

L’hygiène des mains

L’hygiène des mains est la première étape des gestes barrières. Il s’agit simplement de se laver les mains de manière correcte et suffisante.

Selon les directives, il convient de se laver les mains durant 30 secondes minimum et de bien répartir le lavage sur l’intégralité de la main. Il faut donc penser à nettoyer la paume, le dos, les doigts, mais également les espaces entre les doigts, les ongles et les pouces.

Le lavage des mains est primordial, car ce sont elles qui peuvent transporter le virus entre une surface contaminée et votre visage. Or, nous nous touchons le visage de nombreuses fois, sans nous en rendre compte. Des mains propres sont donc essentielles afin d’éviter d’introduire nous-mêmes le virus au niveau de nos muqueuses nasales ou buccales.

La distanciation sociale

La distanciation sociale s’appelle aussi la distanciation physique. Il s’agit de laisser une distance minimale entre nous et nos interlocuteurs. Selon les pays, la distance physique demandée par les autorités sanitaires varie entre 1 m et 1 m 80.

Garder une distanciation physique avec les autres individus est essentiel. Le nouveau coronavirus se transmet principalement par les gouttelettes que nous émettons en toussant, en éternuant, mais également simplement en parlant. La grande majorité des gouttelettes, et pour le moins les grosses gouttelettes, tombent au sol sur une distance évaluée entre 1 m et 1 m 50. Se tenir à distance des autres nous permet alors de nous protéger de ces gouttelettes dont la charge virale peut être importante.

Le masque buccal

Les masques buccaux ont fait l’objet de nombreux débats, et ce dans la plupart des pays occidentaux. Au départ, les autorités sanitaires disaient que ces masques étaient inutiles, voire contre-productifs. Aujourd’hui, leur point de vue a radicalement changé et de nombreux pays commencent à imposer le masque buccal dans les lieux publics.

Le masque buccal en tissu n’a pas vocation à éviter toutes les contaminations. Il doit être utilisé en complément de l’hygiène des mains et de la distanciation sociale. Le masque buccal permet de réduire la quantité de gouttelettes émises. Il s’agit donc d’un moyen de protection individuel, mais dont l’efficacité ne peut être que collective. Porter un masque, c’est protéger l’autre et donc par ricochet se protéger soi-même.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.