Que ce soit pour avoir un peu plus chaud, dissimuler l’imperfection de ses jambes ou pour le côté esthétique et fantaisie, le collant a de multiples usages. Tantôt fin ou épais, opaque ou transparent, uni ou à motifs, il se décline de toutes les couleurs pour ravir les goûts des dames et demoiselles ! Alors, si plantée là au beau milieu du rayon, vous vous sentez un peu seule face à ce choix cornélien, voici quelques paramètres qui pourront vous aider dans votre achat de collant.
Le collant pour compléter sa tenue vestimentaire
Le collant est avant tout un accessoire de mode, qui vient en complémentarité de vos habits. Il serait impensable de piocher au hasard n’importe quelle paire de collants et de faire de même avec la jupe ou la robe. Vous risquez fort de vous retrouver avec un look disparate et peu seyant. Pour acheter vos collants, commencer donc par faire un point sur votre style.
- Si votre armoire regorge de pièces colorées, originales, voire tape-à-l’œil, vous devrez miser sur la discrétion du collant afin de ne pas en faire trop.
- Si à l’inverse, vous aimez la discrétion des grands classiques et la sobriété des couleurs, vous pouvez compter sur un collant fantaisie. Il apportera la juste touche de fun à votre style, pour un rendu élégant, mais pas rigide.
Vous trouverez ici un nombre impressionnant de modèles de collants. Dans tous les styles et pour tous les usages, impossible de ne pas y dénicher votre collant préféré !
Un collant à sa taille : une priorité !
L’affaire est compliquée et demande une connaissance précise de votre morphologie, incluant la taille et le poids. Certaines d’ailleurs, auront du mal à rentrer dans les standards des tailles 1 à 4 qui proportionnent le collant en fonction de la corrélation entre taille et poids.
Vous aurez toujours le guide des tailles au dos de la boîte, mais en dehors de ça, une fois l’achat effectué, vous pourrez vous assurer que le collant est bien à votre taille en vérifiant deux choses :
- L’entrejambe du collant ne vous gêne pas. Nous avons toutes connu ça, cette sensation désagréable qui nous amène à tirer inlassablement le collant vers le haut, dans une inélégance la plus totale ! Avec un collant à votre taille, ça ne doit pas arriver.
- Votre collant ne fait pas de pli le long de la jambe, et particulièrement à la pliure du genou. La matière doit être suffisamment tendue et répartie le long de la jambe pour ne pas se plisser. Si c’est le cas, le collant est donc trop grand pour vous.
Matières et deniers
Ces deux éléments se réfèrent à la fabrication du collant et influent sur le style, la chaleur, la résistance et le coût de cet accessoire.
- Le collant en lycra ou en laine est opaque, épais et donc plus chaud. Proche du legging, il convient très bien en hiver ou pour ses motifs fantaisies.
- Le collant en voile est le plus courant, relativement fin, il se porte plutôt au printemps et se filera forcément plus vite. Celui en satin est son homologue grand luxe, extrêmement cher vous ne le trouverez d’ailleurs pas partout.
- Pour finir la résille, elle revient par période et au fil des modes. Uniquement fantaisie, elle n’apporte aucune protection en termes de chaleur. Collant petites ou grandes résilles, à vous de choisir entre discrétion et extravagance. Attention, ce collant peut même tomber dans la vulgarité s’il est mal associé.
Les deniers correspondent au calcul de finesse du tissage. Allant de 10 à 100 deniers, le plus petit nombre correspondant à un collant extrêmement fin, imperceptible et très fragile. À l’inverse, à 100 deniers le collant est épais, plus opaque et quelque peu rigide. Une bonne moyenne se situe entre 20 et 30 degrés, histoire de ne pas filer son collant en un éclair !