• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment choisir son maître d’œuvre pour la construction de sa maison ?

 

Les conséquences d’un mauvais choix de maître d’œuvre pour la construction de sa maison peuvent souvent être irréversibles. Dans le secteur de la construction de maison, le meilleur côtoie souvent le pire, il est donc important de prendre un certain nombre de précautions avant de porter votre choix sur un maître d’œuvre. En particulier, il faudra bien examiner le contrat de construction de la maison, bien vérifier les compétences du maître d’œuvre et veiller à la qualité de la prestation proposée par le constructeur.

Vérifier la nature du contrat de construction de la maison

Le choix de votre maître d’œuvre doit tenir compte de la nature du contrat de construction de maison proposé. Il faut à tout prix éviter le contrat de maîtrise d’œuvre qui n’est pas sécurisant pour le particulier. En effet, dans un contrat de maîtrise d’œuvre l’évolution du prix de la maison n’est pas encadrée. Le maître d’œuvre pourra faire supporter au particulier des surcoûts suite par exemple à une augmentation du prix des matériaux. De plus, un contrat de maîtrise d’œuvre ne met pas le particulier à l’abri de délais de livraison de sa maison prolongés par le maître d’œuvre.

Pour éviter d’éventuelles déconvenues, faites plutôt le choix du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) beaucoup plus sécurisant.  Dans le cadre de ce contrat, les surcoûts éventuels qui peuvent intervenir dans le processus de construction seront à la charge du maître d’œuvre. De même, ce contrat offre une garantie par rapport aux délais de livraison.

Vérifier les compétences du maître d’œuvre

Au fil des années, le métier de constructeur a gagné en complexité notamment par rapport au niveau de technicité désormais requis pour la construction des maisons. On peut évoquer le cas de la réglementation thermique, RT 2012, qui impose des exigences nouvelles en termes de normes énergétiques à respecter.

La société de construction doit démontrer le savoir-faire nécessaire pour remplir convenablement ces nouvelles exigences techniques. Il doit être aussi en mesure de coordonner efficacement les travaux de différents corps de métiers : maçons, électriciens, plombiers etc.

Veiller à la qualité de la prestation

Assurez-vous de la disponibilité du maître d’œuvre. Il doit être en mesure de superviser convenablement votre chantier. Evitez le maître d’œuvre qui est sur plusieurs chantiers à la fois, le risque que vous courrez est qu’il néglige votre construction.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.