• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des jeunes ?

 

« Chaque enfant qu’on éduque est un homme qu’on gagne ». Cette maxime restée célèbre de Victor Hugo vient montrer à quel point l’instruction ou l’apprentissage peut influer sur l’avenir d’un enfant. En fait, c’est même un élément moteur qui le dirigera tout au long de sa vie. C’est vrai qu’il est facile de juste se servir d’une assertion d’un grand auteur sans donner de réels arguments, mais non, nous ne ferons pas cela. Cet article vous fera comprendre pourquoi l’apprentissage peut changer la vie des jeunes.

Notions d’apprentissage et d’insertion professionnelle 

L’apprentissage est tout simplement le fait d’acquérir des connaissances ou un savoir-faire dans un domaine donné. C’est aussi le fait de retenir une information dans sa mémoire. On comprend de ses deux définitions qu’il ne faut pas directement associer le mot apprentissage à un métier sans connaitre le contexte. Dans les deux cas, vous avez pour objectif de vous insérer professionnellement. L’insertion professionnelle justement, est le fait de trouver un métier en adéquation avec ce qu’on a appris et de l’exercer. Mais comment la formation peut-elle favoriser l’insertion des jeunes ? Suivre une formation en apprentissage favorise l’insertion des jeunes.

Lien entre apprentissage et insertion professionnelle 

Vous ne pouvez pas vous lancer dans un métier sans en connaitre les ficelles. Il vous faut une formation préalable. En parlant de formation, nous ne faisons pas seulement allusion au cursus d’enseignement classique. Nous parlons aussi d’obtenir un diplôme professionnel en apprenant un métier. Déjà, le diplôme vous ouvre les portes du monde professionnel. Oui, votre savoir-faire est important, mais où est la preuve de ce savoir-faire ? L’employeur ne vous engagera pas pour vos beaux yeux. Il faudra lui présenter un diplôme et le seul moyen de l’obtenir est de suivre une formation jusqu’à son terme. 

Le problème aujourd’hui, est que l’apprentissage n’est vraiment plus une option pour de nombreux jeunes qui préfèrent avoir un baccalauréat et faire de grandes études universitaires. Cependant savez-vous que plus de 70 % des présidents d’entreprises allemands sont passés par l’apprentissage ? C’est dire à quel point il est plus facile de s’insérer professionnellement en ayant suivi une formation. L’apprentissage n’est donc pas à reléguer au second rang et le modèle allemand en est l’exemple parfait. Il est assez illusoire de croire qu’on fera carrière dans un domaine sans une formation. Même si vous aspirez à créer votre propre société, il vous faut une certaine formation.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.