Ça y est ! Vous avez enfin obtenu ce poste de chef d’équipe que vous attendiez depuis longtemps et tout le monde vous félicite depuis des jours. Vous commencez à peine à tester votre méthode de management que vos anciens collègues se demandent à quelle sauce ils vont être mangés maintenant que vous avez pris du grade dans la hiérarchie. Voici quelques conseils pour rendre vos briefs plus attractifs.
Évitez les réunions trop tôt ou trop tard.
Problèmes liés aux embouteillages, soucis de garde d’enfants, blocages des transports en commun sont autant de causes de retard au bureau. Plutôt que de passer de longues minutes à attendre un collaborateur pour commencer une réunion, choisissez des créneaux horaires en milieu voire fin de matinée. Évitez également de les organiser en fin de journée, car l’on a tendance à être moins attentifs avec la fatigue. Au surplus, cela évite de devoir mettre fin à une discussion qui nécessiterait d’être prolongée au-delà des heures de travail.
Prévoir une collation.
Il n’y a rien de plus gratifiant que d’offrir des gourmandises à vos collaborateurs lors d’une rencontre. Cela signifie que vous souhaitez développer des relations détendues et que vous vous souciez de leur confort. Si vous organisez une réunion en milieu de matinée, vous pouvez par exemple opter pour la livraison d’un petit déjeuner au bureau, ou de pâtisseries l’après-midi.
Osez l’originalité.
D’abord, vous devez varier vos formats et vos supports de présentations pour ne pas être rébarbatif. Sortir de la salle de réunion peut être une solution pour rompre avec la monotonie du bureau en proposant un espace de réflexion inhabituel. Proposez des rassemblements dans des endroits un peu plus insolites comme dans les jardins d’un parc, les vestiaires d’une salle de sport, au bord de l’eau. Pourquoi ne pas envisager des scénarios de participation plus ludiques pour déstresser les plus timides et profiter pour travailler un peu sur le team building ?