• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Dix bonnes raisons d’enseigner le jeu d’échecs à votre enfant

 

Si vous hésitez encore à enseigner les échecs à votre enfants, ou à lui faire donner des cours (par un membre de votre famille, un coach particulier ou dans un club d’échecs), voici dix raisons pour lesquelles jouer aux échecs sera bénéfique pour votre enfant:


bd_gastonIl est reconnu que jouer aux échecs développe les capacités de mémorisation, de concentration, de calcul, d’anticipation. Les enfants qui jouent aux échecs ont souvent moins de problèmes de scolarité.

En jouant aux échecs, on apprend à analyser et à résoudre des problèmes par soi-même: personne ne peut souffler les coups durant une partie, et votre enfant devra donc faire des choix tout seul.

Dans un monde où tout va très (trop ?) vite, jouer aux échecs enseigne à faire des choix basés sur la réflexion plutôt que sur l’instinct.

Pour les plus jeunes, jouer aux échecs leur apprend la numération (si je te prends une Tour qui vaut 5 et que tu me prends un Fou qui vaut 3, qui a gagné le plus ?), à se repérer dans le plan (repérage des cases) et dans l’espace (passer d’un échiquier mural vertical à un échiquier horizontal).

Enseigner les échecs permet aussi l’enseignement de la lecture de l’heure et gestion du temps par l’utilisation des pendules d’échecs. La plupart des pendules d’échecs sont maintenant numériques, mais certaines utilisent encore des cadrans à aiguilles !

Jouer aux échecs développe la combativité mais aussi l’humilité et l’acceptation de la défaite. On apprend ainsi qu’on ne peut pas toujours gagner, et que pour réussir il faut faire des efforts.

Jouer aux échecs enseigne aussi le respect des règles (non seulement les règles du jeu mais les règles propres aux compétitions: arriver à l’heure, éteindre son téléphone…), la politesse (jouer en silence, serrer la main de son adversaire), le respect de l’autre (l’autre n’est pas plus mauvais que moi).

Le jeu d’échecs permet également d’aborder des notions d’histoire et de géographie (quelle est l’origine du jeu, d’où viennent les champions actuels, où se déroulent les grands tounrois…).

Jouer une partie d’une heure ou deux oblige à se calmer pendant tout ce temps. Assez différent de la plupart des jeux vidéo…

Enfin, aller passer une journée, un week-end ou une semaine avec papa ou maman dans un tournoi, c’est super-chouette !

Enseigner le jeu d’échecs à votre enfant, c’est bien. L’aider à progresser, c’est mieux: à partir de 6 ou 7 ans, vous pouvez l’inscrire dans un club d’échecs. Et pour en faire un petit champion, suivez tous les conseils disponibles sur le site Vive les échecs !.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.