Warning: Use of undefined constant WPLANG - assumed 'WPLANG' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/46/d271242169/htdocs/votrebuzz/wp-content/plugins/wp-smo/wp-smo.php on line 429
  • VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Entomologie, recyclage et art

 

Minuscules mais pas ridicules
ou l’art des petits riens

Souvent de petites choses fragiles qu’on appelle insectes traversent notre champ de vision avec la désinvolture de ceux qui ont à faire. Souvent ils négligent notre présence car bien sûr, on ne déambule pas à la même échelle.
Pour beaucoup les insectes sont repoussants. Mais ces peurs sont souvent liées à une méconnaissance. Mettons un peu de compassion dans nos regards et nous découvrirons bien souvent des êtres vivants d’une rare élégance, qui occupent une place primordiale dans la longue chaîne de l’évolution.

On peut espérer que, lorsqu’ils seront maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. Colette (avec toujours beaucoup d’humour)

Alors rendons leur plastiquement et poétiquement hommage!

Pour cela soyons aussi délicats qu’eux et plongeons nous dans l’élégance des formes et des matières.

Insecte, recyclage et art

Pour ma part, j’ai toujours l’œil furtif et je suis spontanément intriguée par les petites choses en apparence modeste et dérisoire. Les observer est toujours source de créativité et surtout d’originalité, puisque leur insignifiance n’attire pas l’attention du plus grand nombre. Ces petites choses sont tellement discrètes que leur beauté et leur intérêt nous échappent. Tout repose d’abord sur une collecte de matériaux et d’objets minuscules naturels ou artificiels qu’on met d’ordinaire au rebut ou qu’on trouve dans la nature. J’ai personnellement une boîte aux trésors où je stocke mes trouvailles.
Gland, bout de ferraille rouillé, noyau de fruit, pelures d’ail, morceaux de plastique, fines brindilles, fil de fer… à vous de voir, les merveilles sont nombreuses.
Il m’a semblé pertinent de faire le pont entre ces deux univers en se servant de l’un pour représenter l’autre. Il s’agit d’une réinterprétation du monde des insectes à ma façon. Quel bonheur de les avoir vu magistralement mis en scène par mon ami photographe Olivier Mangin -grand amoureux de Marseille- dont je vous invite à découvrir le travail ICI.et LA
* ce site pour des raisons de téléchargement rapide ne présente pas les photos avec d’excellentes définitions, il vaut donc mieux allez directement chez l’intéressé les admirer.

  • Tags:
  • entomologie
  • recyclage
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos egloff

1962, premier concert public des Rolling Stones à Londres, apparition //////de la minijupe!!!???!!!! il y avait des éclaircies...véronique egloff choisit de s'en mêler 1967 à 1982 : formation et éducation intensive en vue de mieux apprécier son époque avec discernement 1983 à 1985 : formation très très intensive en vue de mieux apprécier l'économie dite en voie de mondialisation avec un très très grand discernement 1986 à 1990 : expérimentations critiques et performances théâtrales réalisées dans différents lieux reconnus comme des réussites de notre société de consommation 1990 à 2000 : crise majeure, lâche tout, fait deux bébés et commence naïvement bien d'autres créations simultanément 2000 : ADHÉSION A L'IMPROBABLE MAISON DES ARTISTES, part du crayon de couleurs pour atterrir...momentanément...au numérique >>>depuis sévit sur tous les terrains artistiques qui lui passent par la tête avec une indestructible patience.

Les commentaires sont fermés.