• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Entretenir sa chaudière : est-ce obligatoire

 

De nos jours, la chaudière est un élément indispensable dans nos habitats. Selon une étude menée par l’INSEE, plus de 4 millions de d’habitats en France disposeraient d’un chauffage. Pour bénéficier d’une utilisation optimale, il est vivement recommandé de procéder à un entretien de votre chaudière. Si vous vous posez la question de savoir si l’entretien de votre chaudière est obligatoire, cet article vous apporte des éléments de réponse. 

A quelle fréquence faire l’entretien de votre chaudière ?

Si vous l’ignoriez, sachez que depuis Septembre 2009, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Pour le bien-être et la sécurité des occupants d’un habitat, l’entretien de votre chaudière doit être effectué par un professionnel ayant les compétences requises. Après l’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié, ce dernier vous remettra un certificat d’une validité de 2 ans, ce qui vous sera d’une grande utilité en cas de sinistre, car la compagnie d’assurances l’exigera. La possession de ce certificat, vous dégage de toute responsabilité en cas d’accident dû au gaz.

Pourquoi l’entretien de votre chaudière est-il obligatoire ?

La première raison justifiant l’entretien d’une chaudière est avant tout d’ordre sécuritaire et sanitaire. De plus, pour vous assurer du fonctionnement optimal de votre chaudière, vous devez procéder à son entretien à une fréquence régulière. La seconde raison est d’ordre réglementaire. En effet, la loi oblige tout propriétaire de chaudière de procéder à son entretien. Pour l’entretien de votre chaudière, vous devez absolument faire appel aux services d’un chauffagiste professionnel.

Quels sont les risques encourus ?

Le premier risque auquel vous vous exposez en cas de non entretien de votre chaudière est d’ordre fonctionnel. En effet, une chaudière mal entretenue ne pourra pas fonctionner de façon optimale. Le second risque est de subir la rigueur de la loi qui impose un entretien tous les ans. Car une chaudière qui n’est pas bien entretenue peut laisser échapper du gaz, ce qui pourrait causer bien des dommages tant sur les biens que sur les personnes. Le troisième risque auquel vous vous exposé en cas de non entretien de votre chaudière, est de réduire sa durée de vie. En effet, une chaudière qui n’est pas entretenue à une fréquence régulière aura une durée de vie réduite.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.