À sangle, à manivelle ou encore motorisés pour les habitations domotisés, les volets roulants présentent bien des avantages. Entre esthétisme, praticité et confort, gros plan sur des volets pas comme les autres.
Des volets sur-mesure
L’avantage premier des volets roulants est qu’ils sont personnalisables à souhait. Entre le type de pose, la matière – aluminium, aluminium double paroi, PVC et même bois – la couleur, les dimensions, il est possible de concevoir et de faire installer des volets roulants selon ses goûts, besoins et envies. En parallèle, il est possible de choisir des lames orientables, de choisir le type d’enroulement – intérieur sous linteau, extérieurs sous linteau ou extérieur en façade –, mais aussi d’opter pour un modèle particulier de caisson – quart-de-rond, plan coupé, carré par exemple – également. Une personnalisation qui ne s’arrête pas là, tant le tablier, mais aussi l’ossature peuvent être, eux aussi personnalisés.
De quoi apporter une touche décorative tout en répondant aux exigences techniques imposées en particulier par le plan local d’urbanisme, mais aussi au regard du règlement de copropriété dans le cas d’une résidence en immeuble.
Des volets plus pratiques
Intimité, luminosité ou encore ventilation, les volets roulants apportent cette touche de confort supplémentaire. On peut en effet décider de remonter qu’une partie des volets contrairement aux volets classiques par exemple. En parallèle, dans le cadre d’une rénovation ou d'une construction, l’installation se fait très facilement par ajout d’un coffre intégré au tableau ou tout simplement en venant se fixer sur la façade selon les cas.
Des volets isolants et sécurisés
En optant pour des volets roulants, en fonction des matériaux choisis, il est possible d’optimiser l’isolation phonique – dans le cas des modèles en PVC ou en aluminium double paroi notamment – mais aussi d'améliorer l’isolation thermique de son logement. De quoi améliorer le confort et le bien-être des occupants du logement tout en réduisant sa facture énergétique liée au chauffage, mais aussi à la climatisation.
De plus, cela constitue également une barrière supplémentaire contre le risque de cambriolages grâce aux différents systèmes anti-intrusions. Du système anti-relevage – des verrous sont alors installés et empêchent alors la remontée du tablier du volet depuis l’extérieur – au système de verrouillage plus performant en passant par des systèmes anti-arrachements ou anti-crochetage, il existe de nombreuses solutions pour ralentir une tentative de cambriolage. De quoi optimiser la sécurité des biens mais aussi celle des habitants du logement.