La publicité sur le lieu de vente, alias la PLV, est ce qu'il y a de plus courant en terme de stratégie commerciale. Aussi coûteuse que rentable, elle est la première chose que voit le client sans le vouloir.
La cible
Pour créer une réelle attractivité sur le point de vente il est avant tout primordial de cibler au mieux la clientèle, mais aussi s'adapter au produit qui est à mettre en valeur. Par exemple, on utilisera une box de sol pour mettre en avant des livres, mais pour vendre des produits frais ça ne sera pas adapté, on lui préférera un totem publicitaire afin que les produits reste en armoire réfrigérée. De même, toujours garder un œil sur ce que fait la concurrence afin de ne pas perdre de part de marché.
Les commerciaux
Ce sont eux qui seront en charge de se positionner et de conclure une bonne stratégie avec les unités commerciales. À eux de séduire avec les bons arguments, par exemple en grande distribution, il n'est pas rare de voir les commerciaux mettre la main à la pâte et participer à une réimplantation, afin de mettre en avant son produit sur une durée établie en amont. Une bonne manœuvre qui amène un partenariat fournisseur/revendeur solide.
L'animation
Cette dernière partie n'est pas “obligatoire” mais elle permet d'offrir un plan commercial complet à votre produit. Combiné à votre PLV, vous profiterez d'une mise en avant totale et idéale pour atteindre vos objectifs. Les clients ciblés ne pourront pas passer entre les mailles du filet et le retour sur investissement est quasi immédiat, jusqu'à dix fois le volume des ventes dans certains cas. Il est vrai que l'animation est limitée à certains domaines tels que l'alimentaire (échantillon de nouveaux produits, bons de réduction, dégustation…). Pourtant, il se développe de plus en plus dans le high-tech, où l'animateur revêt la casquette d'un présentateur. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le fournisseur envoie ses propres commerciaux pour effectuer cette tâche. De quoi dynamiser les ventes à moindre frais, la recette B2B par excellence.