L’absentéisme au travail coûte environ 60 milliards d’euros aux entreprises françaises. Les français s’absentent en moyenne 16.7 jours par an. L’absentéisme a de nombreuses répercussions sur l’entreprise, car toute absence de salarié entraîne un coût important pour l’employeur. Il faut prendre en compte le complément de salaire, le remplaçant et sa formation, sans compter, les coûts comptables. Une absence entraîne aussi un retard de production, qui risque de compromettre la notoriété de l’entreprise.
Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, il existe un allongement de la durée des absences. Aujourd’hui, il existe des remèdes simples et efficaces, pour lutter contre “les disparitions d’employés”.
Vous doutez de votre employé ? Faites appel à des spécialistes
Les causes des absences sont nombreuses, et malgré des employés de bonne foi, il existe toujours des personnes “abusives”. C’est pourquoi, des sociétés en expertise médicale viennent en aide aux employeurs afin de vérifier la véracité de ces absences.
Pour faire une demande, il suffit juste de remplir un formulaire avec les coordonnées de votre société, et les consultants vous rappelleront dans l’heure. Les contrôles médicaux seront généralement réalisés dans les 48 heures après le dépôt du dossier.
Une société qui vous aide à gérer
Pour l’employeur, certains arrêts de travail sont plus complexes que de simples arrêts maladie. Il existe des arrêts pour accident de travail, de trajet ou pour maladie professionnelle. De temps à autre, un simple contrôle médical ne suffira pas.
Selon les circonstances, les analystes de cette société d’expertise médicale s’orienteront vers le médecin contrôleur le plus proche du domicile du salarié pour effectuer une contre-visite médicale. Si cela ne suffit pas, ils se tourneront alors vers une expertise médicale. Celle-ci sera réalisée par un médecin expert à son cabinet, et lui seul, pourra juger s’il est nécessaire de requalifier l’arrêt.
Ces nouveaux éléments rapportés, pourront vous être très utiles afin de constituer au mieux votre dossier de contestation.