Lorsque l'on atteint un certain âge, pas nécessairement celui de la retraite, on commence à songer ce que l'on pourrait léguer à ses enfants. Il s'agit de leur assurer un avenir, et de leur faire profiter du travail que l'on aura pu réaliser de son vivant. Disposer d'un patrimoine entre autres composé de biens immobilier permet d'assurer au minimum un avenir financier aux générations futures. Quoi qu'il leur arrive, ils auront au moins un toit pour se protéger !
Le plain pied, un investissement pour toutes les générations
La maison en plain pied est une habitation qui s'étend sur un seul un niveau. Il n'y a donc pas d'étage. Ce sont des maisons qui sont donc plus la plupart assez grande en superficie au sol, surtout lorsqu'elles logent des grandes familles. Très appréciées de nos jours, la construction d'une maison plain pied contemporaine permet de bénéficier de toutes les nouvelles normes environnementales mais aussi PMR (personnes à mobilité réduite). Ce type d'habitat est donc un excellent investissement pour soi-même puisqu'il limite les dépenses énergétiques et garde chaque pièce de la maison accessible malgré la perte d'autonomie constatée avec l'âge. Par ailleurs, il s'agit d'un type de maison que les futures générations pourront revendre plus facilement, en raison des normes BTP récentes appliquées lors des chantiers. Le vieillissement de la population en Francemontre également que les futurs candidats à l'achat seront intéressés par les maisons plain pied !
Faire construire sa propre maison
L'acquisition d'une maison existante vous permet de toucher un patrimoine ancien, plus au moins en bon état. Vous avez peut-être envie de vous lancer dans le défi de la rénovation d'une ancienne bâtisse bourgeoise, ou bien de la réfection d'une grange ? Ce sont de très beaux projets qui au-delà de l'investissement financier demandé, exige un temps immense à consacrer au projet. Par ailleurs, vous vous exposez à de nombreux travaux d'entretien, et à des découvertes malencontreuses au fur et à mesure des chantiers. Ce sont les raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent faire construire une maison neuve.