En fonction de votre activité, vous avez choisi de vous lancer dans le statut d’auto-entrepreneur. Ce dernier est pratique, rapide et efficace puisqu’il suffit de quelques jours pour recevoir le SIRET. Vous pouvez aussi obtenir des aides pour que la création soit moins laborieuse.
Quelques recommandations pour vous aider à démarrer
Un microentrepreneur n’a pas les avantages ni les inconvénients d’une société traditionnelle. Les charges sont plus faibles et surtout les formalités sont moins complexes à effectuer. Pour votre statut d’auto-entrepreneur, vous êtes en mesure de recevoir diverses aides. Il faut bien sûr respecter les conditions :
- Les chambres de Métiers et de l’Artisanat vous proposent de rencontrer des experts pour définir votre projet.
- Des réunions d’informations sont disponibles au niveau de la chambre de commerce et d’industrie.
- L’ADIE accompagne les auto-entrepreneurs notamment pour le financement.
Pôle Emploi met à votre disposition quelques aides
Lorsque vous renseignez tous les documents nécessaires pour valider votre statut, vous pouvez obtenir l’ACCRE. Elle est valable pour les chômeurs qui se lancent dans la création d’une telle société et cela est aussi possible si vous reprenez une entreprise. Vous pouvez enfin espérer un petit coup de pouce avec le NACRE et les aides de Pôle Emploi. Cela dépend de votre parcours, votre domaine de prédilection et surtout de votre projet.
Intégrer un groupe spécifique pour des conseils pertinents
Si vous souhaitez obtenir toutes les informations concernant un tel statut, il est recommandé de s’inscrire à un groupe dédié aux microentrepreneurs. Ils connaissent parfaitement vos difficultés puisqu’elles jonchent leur quotidien également. Ils peuvent ainsi vous apporter des réponses pertinentes et personnalisées. Vous avancez plus rapidement et surtout vous évitez les erreurs qui peuvent vous coûter de l’argent et du temps. Les débutants ont souvent des difficultés pour trier toutes les données même si ce statut est considéré comme le plus simple.