• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Les critères pour bien choisir un tapis d’éveil

 

Nul besoin d’attendre que votre enfant grandisse pour vous amuser avec lui. Et pour cause, dès les premiers instants de son existence, vous pouvez partager des moments d’activités ludiques. Une interaction nécessaire et indispensable pour assurer son développement, mais aussi contribuer à son bien-être. Si vous pouvez dès les premiers jours, le balancer dans vos bras, lui faire des câlins, chanter et lui sourire aussi, à partir de ses trois mois vous pouvez l’éveiller encore plus. Afin qu’il puisse découvrir son environnement par la vue, l’audition, le toucher, l’odorat, rien de tel que de le lui permettre en vous équipant de l’accessoire INDISPENSABLE : le tapis d’éveil. Parce que le développement de votre bébé dépend de la qualité de son éveil, gros plan sur les astuces pour le choisir au mieux. 

Les critères pour bien choisir cet incontournable du trousseau

Que vous soyez minimaliste ou pas, peu importe, le tapis d’éveil est un élément inévitable pour l’éveil de votre bébé. Et comme son nom l’indique, le tapis d’éveil est un tapis d’activités spécialement conçu pour l’éveil des petits, pour les 1ers âges. Cette aire de jeux miniature et transportable a la particularité de stimuler chaque sens de votre bébé. Et pour cela, il dispose de différents éléments dédiés à cet effet.

Dès lors, pour le choisir au mieux, assurez-vous en premier lieu qu’il soit moelleux et doux à la fois. Cela lui permettra de s’y amuser tout en étant y confortablement installé, aussi bien allongé sur le dos/le ventre/le côté, qu’en étant assis. Ensuite, pour assurer son développement cognitif et lui permettre d’éprouver du plaisir tout en se développant, rien de tel qu’un tapis d’éveil avec des couleurs différentes, à la fois contrastées et vives afin qu’il soit attractif. S’il est important de développer sa vision tout en s’amusant, sa coordination et sa motricité le sont tout autant. C’est pourquoi il doit y avoir des éléments qui favorisent la manipulation. Entre les textures différentes, les volets à soulever, les objets à retirer notamment, les éléments du tapis d’éveil doivent stimuler son sens du toucher, lui donner envie d’attraper, de prendre les choses. Et pour lui donner envie de rouler, de ramper et de se mettre assis, rien de tel qu'une arche. Il peut y avoir sur cette dernière, des objets suspendus comme un anneau de dentition, un hochet, un miroir ou tout autres objets qui font du bruit. Bien entendu, si ces points sont indispensables, le tapis d’éveil doit être également pratique et facile d’entretien. Outre le fait que votre bébé soit amené à baver, il peut y avoir aussi des moments où la couche déborde par exemple. Et, s’il doit y être en sécurité (le tapis devant être robuste et répondre aux normes européennes), votre bébé doit aussi pouvoir y évoluer dans des conditions d’hygiène irréprochables. En marge, pour favoriser le maintien de votre bébé dans ses premiers mois, vous pouvez aussi opter pour un tapis d’éveil qui dispose d’un oreiller amovible

Pour résumer, vous devez impérativement prendre en compte le confort, l’efficacité, la praticité/l’hygiène et seulement ensuite, veiller à son design. L’astuce pour trouver LE tapis est d’opter pour celui qui présente de nombreuses fonctionnalités. Et surtout, misez simplement sur le savoir-faire des grandes marques comme Tartine et Chocolat, Trousselier par exemple. Pour finir, pour réduire au minimum les accidents domestiques, n’oubliez pas que comme son nom l’indique, il s’agit d’un tapis. Mais bien loin le réflexe d'y marcher avec des chaussures, vous devez surtout l’aérer avant de l’installer directement au sol voire au fond de son parc et, c’est tout !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.