• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Les métiers de la fonte

 

La fonderie est un procédé de formage des métaux. Ce procédé consiste à faire couler un métal liquide dans un moule préformé afin de reproduire une pièce donnée après refroidissement du métal (ou de l'alliage) tout ceci en limitant au maximum les travaux de retouches ou de finitions des pièces ainsi formées.

Les secteurs d’activité

Les techniques de fontes demandent une grande expertise et sont effectuées par des entreprises sous-traitantes spécialisées dans la fonderie. Les clients ou les secteurs acquéreurs sont notamment l’automobile, la sidérurgie, l’équipement industriel, l’aéronautique ou encore l’armement. Une entreprise spécialisée dans la fonte doit fournir des produits d’une solidité à toute épreuve et peut concevoir des produits très variés tels que la fabrication de compresseurs, la réalisation de pièces de transmissions (engrenages) ou de pièces automobiles (moteurs, châssis, boites, ponts…). Les fontes réalisent aussi des pompes et toutes les pièces de robinetterie (corps de vannes, tuyauterie, robinets…). Les travaux publics sont aussi fournis par des pièces issues des fontes, les roues des engins par exemple. C’est encore ce type d’entreprise qui fabrique les fameux chauffages ou grills en fonte (foyer, poêle, grille, déflecteur, plancha…) que l’on retrouve dans nos maisons.

Un service de qualité

Les fonderies actuelles sont réactives et se sont parfaitement adaptées au marché. Ainsi elles sont capables de répondre à tout type de demande :
– Petite, moyenne ou grande séries
– Pièces allant de quelques grammes à 40 kg
– Pièces avec ou sans noyaux
– Fontes à graphite lamellaire ou à graphite sphéroïdal
– Fontes alliées toutes nuances
Les fonderies se sont aussi modernisées pour optimiser la qualité des produits finis. Par exemple, la conception assistée par ordinateur (CAO) vient en amont de la réalisation des moules. En général, les logiciels utilisés sont Catia, Novacast, Machinist type 3D, Solidworks ou encore Topsolid. La simulation numérique de remplissage des moules assure ainsi une parfaite conception des outillages.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.