• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

L’essentiel à savoir sur le chariot télescopique

 

Êtes-vous une entreprise travaillant dans la construction de bâtiment ? Vous aurez certainement besoin d’un chariot télescopique sur les chantiers pour soulever ou déplacer les matériaux lourds ou charges lourdes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette machine multifonctionnelle.

Quand utiliser un chariot télescopique ?

Il importe tout d’abord de savoir que l’engin est surtout utilisé pour le déplacement et le levage de poids lourds. Généralement, vous en avez besoin lorsqu’il s’agit de lieu difficilement accessible. Autrement dit, dans des endroits nécessitant l’utilisation d’engins plus puissants et plus performants. A noter que ce chariot télescopique est une machine pouvant réaliser plusieurs missions de levage.

Quelles sont ses fonctions ?

Le chariot télescopique peut assurer plusieurs fonctions. Comme son nom l’indique, il s’agit tout d’abord d’un chariot élévateur qui facilite le transport de charges lourdes. Ensuite, il peut également être une nacelle élévatrice, c’est-à-dire qu’il est utile pour les travaux de maintenance, de nettoyage, de réparation ou encore d’entretien. L’engin peut aussi se transformer en tracteur et être employé comme remorque. Par ailleurs, en cas de besoin, il peut aider à creuser le sol lors de travaux de terrassement.

Quels sont les différents types de chariot télescopique ?

On en distingue 2 types : le chariot télescopique fixe et le chariot rotatif télescopique. Pour le premier modèle, la cabine est immobile. Ce qui n’est pas le cas du second. Le conducteur peut tourner l’engin ainsi que son bras télescopique pour plus d’efficacité. En ce qui concerne les chariots télescopiques fixes, ceux-ci sont encore classés en 3 catégories selon leur capacité de levage et de portée. La première catégorie concerne les engins pouvant soulever entre 2,5 et 4 tonnes, et atteindre jusqu’à 5 mètres. Quant à la deuxième, la portée des machines peut s’élever jusqu’à 17 mètres. La troisième regroupe les chariots à charges lourdes pouvant transporter jusqu’à 7,2 tonnes et atteindre les 10 mètres.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.