Il est certes important de suivre le prix du fioul, mais, si votre chaudière est en mauvais état, elle aura tendance à consommer davantage, ce qui occasionne des dépenses plus fortes au fil des mois. Il faut donc l’entretenir régulièrement.
Le prix du fioul n’est pas le même au fil des mois
Même si votre chaudière est neuve, vous devez programmer un entretien annuel. Un professionnel pourra jauger le bon fonctionnement de votre appareil. Si vous n’effectuez pas cette vérification, il y a de grandes chances pour que la consommation soit importante au fil des mois, cela peut aussi être dangereux à cause des émanations. De ce fait, vous devez regarder avec attention le prix du fioul et envisager une révision de votre chaudière.
Une surconsommation de 12 % pour une chaudière non entretenue
Selon certaines statistiques glanées sur la toile, un appareil qui n’est pas entretenu peut entraîner une surconsommation de 12 %. L’impact sur la facture est donc colossal puisque vous perdez finalement les économies obtenues en suivant les courbes du fioul. Vous devez opter pour les services d’un professionnel qui propose généralement un entretien au cours du printemps. Pendant cette période, votre chaudière n’est pas utilisée. Vous avez aussi une intervention plus rapide puisque les experts sont moins demandés.
Quels sont les risques encourus ?
Une chaudière mal entretenue ou laissée totalement à l’abandon peut être dangereuse comme nous l’avons précisé. Certes, vous avez pu économiser de l’argent cette année en programmant un remplissage anticipé, mais vous ne pouvez pas identifier :
- Le dégagement de monoxyde de carbone qui est mortel et inodore
- Ce dysfonctionnement qui peut provoquer à tout moment un départ d’incendie
Votre chauffage ne doit pas être négligé même si le contrat d’entretien est cher. Le retour sur investissement est important puisqu'il vous offre une vraie tranquillité tout au long de l'année.