• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Pourquoi suivre une formation amiante ?

 

Depuis l’adoption de l’arrêté du 23 février 2012 abrogeant l’arrêté du 22 décembre 2009, la législation définit les conditions de formation des salariés à la prévention des dangers liés à l’amiante. La formation amiante est obligatoire pour les salariés devant effectuer des travaux liés à la sous-section 4 comportant plusieurs corps de métiers dans le domaine du bâtiment. Une entreprise qui ne soumettrait pas à cette obligation risque 3750 euros d’amende par salarié non formé. Cette formation constitue un enjeu de santé publique eu égard aux dangers néfastes de l’amiante pour l’organisme humain. Selon le Direction de l’urbanisme, un logement sur deux en France contiendrait de l’amiante.

Une formation destinée à protéger les salariés.

Compte tenu des risques que l’amiante fait peser sur la santé de l’homme, il est indispensable que les salariés qui seront au contact de cette substance soient sensibilisés sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire à leur plus simple expression les dangers de nuisance. Cette formation est imposée par la loi aux chefs d’entreprise. Les dangers inhérents à l’amiante sont relatifs à l’émission des fibres et de la poussière d’amiante qui peuvent être à l’origine de cancers. Ces substances sont présentes lors des rénovations des maisons, de l’entretien des bâtiments ou des équipements dans secteur secondaire de l’économie.

Les objectifs de la formation

La formation amiante à Lyon présente un certain nombre d’objectifs. On peut noter le diagnostic des risques, la reconnaissance des produits et systèmes contenant potentiellement de l’amiante, l’appréhension des impératifs de la législation en vigueur liée à la prévention du risque amiante, la sensibilisation sur le recours au matériel de sécurité individuelle, sur l’organisation du travail et les méthodes opératoires et enfin sur le traitement des déchets contenant de l’amiante.

Les modalités de la formation

Il existe trois échelles de formation : la formation préalable, la formation de remise à niveau et celle de recyclage. Il y a deux types de formation : la formation opérateur et la formation encadrant. Pour suivre la formation, il faut comme prérequis une attestation d’aptitude médicale et une maîtrise orale et écrite du français. La durée de la formation est de 35 heures pour les encadrants soit 5 jours et de 14 heures pour les opérateurs soit 2 jours. Le recyclage doit s’effectuer tous les trois ans.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.