• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Quand l’informatique se veut flexible et adaptée aux entreprises

 

L'informatique prend de plus en plus de place dans le secteur professionnel, c'est un outil qui est au cœur de son fonctionnement. Il est primordial de se tenir informé des dernières innovations pour rester compétitif et améliorer son utilisation au sein de l'entreprise. 

Côté gestion

Peu importe dans quel secteur d'activité évolue votre entreprise, l'utilisation d'un outil informatique est banalisée. Il offre un soutien conséquent aux différentes opérations logistiques des sociétés. Du cabinet d'expert-comptable, au point de vente, en passant par le transport de fret, tous ont recours à différents logiciels. Leur but est de répertorier les nombreuses données liées aux coûts de fonctionnement, inventaire, suivi de commandes, etc. 

Il est devenu impossible de gérer convenablement une entreprise sans passer par l'étape informatisation. Les besoins diffèrent selon la taille de l'entreprise, mais leur importance n'est plus à démontrer. Une fois que les données y sont intégrées, la rapidité de leur traitement est un réel atout pour faire le point de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. 

La charte informatique, pour ou contre ?

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés insiste sur le fait de créer une charte informatique au sein de chaque entreprise. Son rôle serait principalement de :

  • informer et sensibiliser les collaborateurs.
  • mettre en place une cybersurveillance.
  • encadrer l'utilisation des outils informatiques.
  • responsabiliser les parties.

En effet, il y a une réelle nécessité de structurer leur utilisation pour permettre à tous d'effectuer les bons gestes et de maîtriser toutes les fonctionnalités. Bien que la charte ne soit pas obligatoire, elle devient rapidement incontournable, surtout si l'utilisation des outils informatiques concerne de nombreux salariés. 

Elle doit bien évidemment respecter le code du travail, et peut-être annexée au règlement intérieur. Dans le cas où plusieurs administrateurs ont à charge les outils informatiques, il est aussi envisageable de faire une charte supplémentaire exclusivement pour eux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.