Le vétérinaire soigne les animaux. Il peut donc exercer son métier soit à la campagne ou à la ville. C'est avant tout une profession qui demande une véritable passion pour le monde animal.
Choisir son domaine de prédilection
Tous les enfants rêvent d'être un jour d'embrasser l'emploi de vétérinaire. Mais avant de réaliser ce voeu, il y a un long et difficile parcours à envisager. S'ils ont tous la même formation, les vétérinaires peuvent exercer leur métier dans des cadres très différents. À la campagne, il soigne le bétail, à la ville, principalement les chiens, les chats. Il peut aussi intervenir dans des parcs zoologiques ou dans des réserves naturelles.
L'amour des bêtes ne suffit pas pour devenir vétérinaire
Le parcours est long, les études sont difficiles et ressemblent un peu à celles pour devenir médecin. Après un BAC scientifique, les candidats entrent en prépa BCPST-véto (biologie, chimie, physique, sciences de la terre). Deux années d'études sont nécessaires avant de préparer le concours dans une des quatre écoles nationales (Lyon, Nantes, Toulouse, Maison Alfort). On peut aussi rentrer dans une de ces écoles après un BTPA, une licence sciences de la vie, un cursus ingénieur. La quatrième année est consacrée aux stages et la dernière à une thèse menant au diplôme d'état de docteur vétérinaire.
Le vétérinaire est à la fois médecin, chirurgien, dentiste et radiologue
Un vétérinaire travaille beaucoup. Comme toutes les professions médicales, il est souvent appelé d'urgence la nuit, le dimanche, les jours fériés. Il peut prétendre à un salaire très honorable. Être vétérinaire ne veut pas seulement dire soigner les animaux. Ils peuvent aussi se diriger vers la recherche et améliorer la condition de vie du monde animal. De nombreux laboratoires sont en quête de chercheurs. Si le métier de vétérinaire vous semble trop difficile, vous avez la possibilité de devenir auxiliaire qui assiste le vétérinaire dans les soins, les opérations, les consultations ou soigneur animalier dans un parc animalier. Les études sont moins longues et moins difficiles.