• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Qu’est-ce qu’une banque coopérative ?

 

La banque coopérative est simple : il n’y a pas d’actionnaires. Ainsi, la banque est possédée par les clients et non pas des actionnaires. Ces derniers peuvent être des personnes morales ou physiques. Entrons davantage dans le sujet.

Fonctionnement de ce type de banque

Une banque coopérative est également appelée banque mutualiste. Le but est de s’intéresser à deux points essentiels : les clients sont les seuls propriétaires de l’organisme bancaire, sont associés et usagers. En clair, les clients perçoivent chaque année une partie des dividendes de l’entreprise, contrairement aux banques publiques qui reversent les dividendes à leurs actionnaires. Les personnes physiques ou morales qui entrent dans une banque coopérative à Brest, Nantes, Paris, Lille, Toulouse, Strasbourg ou partout en France acquièrent des parts sociales. Ces parts sont indispensables pour constituer le capital de la banque.

Trouver une banque coopérative

Vous souhaitez faire partie de l’expérience de milliers d’autres usagers ? Choisissez l’organisme qui vous convient et devenez propriétaire vous aussi de la banque. En France, nous avons plusieurs organismes portés sur cette manière de faire. La Banque Populaire, par exemple, fait partie de ces banques mutualistes vers laquelle les personnes physiques ou morales se tournent. Grâce à ces banques, les clients ont la possibilité d’accéder plus facilement à des prêts ou des crédits. Chaque groupe a été créé au départ pour répondre à une catégorie professionnelle bien particulière. La Banque Populaire s’intéresse ainsi de près aux artisans et commerçants.

Les sociétaires ont le pouvoir

Avec ce type de banque, les clients ont le pouvoir sur les décisions à prendre. Une assemblée générale est régulièrement tenue pour répondre aux demandes des clients. Chaque sociétaire peut donner son avis et apporter une nouvelle idée. C’est pour cela qu’ils sont tous conviés chaque année à assister aux assemblées. C’est de cette façon que les banques coopératives peuvent avancer et s’améliorer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.