Le tourisme dentaire est un secteur qui attire de plus en plus de patients chaque année et de nouveaux pays essayent régulièrement de se placer dans le domaine et profiter de la manne financière liée. Mais est-il vraiment possible de faire du tourisme tout en se faisant soigner les dents? C’est ce que nous allons essayer de déterminer, en abordant les points importants des soins dentaires tout en analysant les éventuelles activités possibles.
Du tourisme dentaire, mais pas dans n’importe quel pays?
Plusieurs pays se sont placé ses dernières années sur le marché du tourisme dentaires, on peut ainsi citer plusieurs pays du magret, la Turquie et même la Thaïlande. Toutefois, nous avons la chance d’avoir en Europe à seulement 2h d’avion de Paris le leader mondial du tourisme dentaire. La Hongrie domine en effet le marché depuis de longues années et présente aussi un grand nombre d’avantages non négligeables. C’est donc ce pays que nous allons choisir pour faire notre analyse.
Est-il possible de bénéficier de soins dentaires de qualité à moindre prix en Hongrie?
La Hongrie est plus particulièrement sa capitale Budapest compte un grand nombre de cliniques dentaires qui se sont spécialisées dans l’accueil des patients étrangers. Ils disposent donc d’équipe multilingue, afin d’aider et de renseigner les patients dans les meilleures conditions.
Le pays a en plus une longue histoire dans le secteur dentaire, puisqu’il accueillait déjà des patients frontaliers dans les années 70. Il dispose d’ailleurs de facultés et de centre de formation de très grande qualité qui lui permettent d’avoir aujourd’hui des spécialistes dentaires de haut niveau qui utilisent et maitrisent parfaitement les techniques les plus avancées. La plupart des spécialistes hongrois complètent même leurs connaissances par des stages ou des périodes de formation dans les plus grandes universités ou cabinets dentaires américains, français, suisses ou allemands, afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des patients de ces pays.
Pour finir, la Hongrie, avec un niveau de vie plus bas et des salaires beaucoup moins importants qu’en France, réussit à proposer des tarifs très intéressants pour les soins dentaires. Par exemple, si vous recherchez des implants dentaires pas chers, ils sont en moyenne facturés 500 € par la clinique Jildent de Budapest, alors que la facture s’élève normalement à 1500 € dans un cabinet français.
Peut-on faire du tourisme pendant un séjour de soins?
Même pour les interventions assez lourdes, les séances ne dépassent jamais quelques heures pour permettre au patient de se reposer. Vous aurez donc forcément des moments de libres pendant votre séjour qui vous permettront de profiter des activités touristiques. D’ailleurs, Budapest est sans aucun doute l’une des plus belles capitales européennes et vous pourrez y découvrir un riche patrimoine et de nombreuse activité culturelle. La ville accueille en plus tout au long de l’année de nombreux festivals, qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable en programmant correctement votre séjour.