Ah la tulipe ! Si elle suscite ces derniers temps de viles critiques et moqueries, il ne s’agit pourtant pas d’évoquer cette tour de 305 mètres qui devrait être érigée en plein cœur de Londres. Bien loin de côtoyer ses homologues appelées « Cornichon » (Gherkin), « Talkie-walkie » (walkie-talkie) ou encore « Râpe au Fromage » (Cheese Grater), la tulipe évoquée dans ce billet côtoie d’autres tulipes tout simplement.
Gros plan sur la troisième fleur la plus populaire au monde
Considéré comme le symbole de l’Amour, il existe des astuces pour planter les tulipes, les cultiver selon les variétés mais aussi les choisir pour que la passion dure.
Planter les tulipes
Tout d’abord, la tulipe est une plante à bulbe qui affectionne tout particulièrement les sols bien drainé et ensoleillé. Fleur phare du printemps, il est essentiel de commencer la plantation des bulbes idéalement dès le début de l’automne. Bien entendu, elle peut encore se faire jusqu’à la mi-décembre ; ainsi, la tulipe colorera de ses teintes vives, multicolores ou subtiles tous les extérieurs. Les pétales aux coloris dans les tons blancs, jaunes, oranges, rouges, roses, mauves avec des marbrures et des panachures de différentes couleurs égayeront alors les balcons, les jardins, les terrasses. Quant à la floraison, l’alternance des genres permettra d’en profiter de mars à mai. En effet la tulipe botanique fleurie en mars-avril, la tulipe Darwin courant avril alors que la tulipe perroquet clôt la saison en fleurissant fin avril/début mai notamment.
L’astuce pour planter les bulbes en pleine terre, consiste alors à faire un trou de deux à trois fois la hauteur du bulbe afin de les protéger du gel. Avant de disposer le bulbe dans chaque trou, l’idéal est d’y mettre une poignée de terreau ou de compost maison. Ensuite, mieux vaut les espacer de dix centimètres pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement. La tulipe s’adapte très bien aux pots. Pour cela, il suffit de planter des bulbes et de les recouvrir d’une dizaine de centimètres de terre sans oublier de mettre à l’abri les pots si le climat devient trop rude, dans une serre par exemple. Dépendamment des variétés, des techniques plus spécifiques existent.
Cultiver les tulipes
La tulipe est une plante idéale même pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte. Et pour cause, elle ne demande que peu d’entretien. Une fois plantée en terre, la tulipe fleurit sans que l’on ait besoin d’y toucher. Toutefois, il est toujours préférable de stimuler la croissance des bulbes en ajoutant un peu d’engrais, un engrais 100 % naturel « FAIT MAISON ». Côté arrosage, au moment où les tulipes sortent de terre, la pluviométrie est normalement suffisante pour ne pas devoir arroser. Bien entendu, mieux vaut arroser les tulipes si le temps est sec. Une fois les fleurs de tulipes fanées – elles prennent une couleur jaune – il faut alors couper les feuilles et les tiges. Sans quoi, elles risquent de ne pas refleurir au printemps suivant.
Signification des couleurs des tulipes
Contrairement à d’autres fleurs, la signification de la tulipe change énormément dépendamment de sa couleur. Le rouge vif est le symbole de la passion, de l’amour parfait. Le violet est un signe d’abondance et de prospérité et quant au rose, la tulipe représente alors un amour moins intense comme celui que l’on a envers ses amis par exemple. Autant là encore, bien réfléchir à la couleur choisie avant d'en offrir.