• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Combien coûte la construction d’une maison en Bretagne ?

 

L'année 2017 a affiché le résultat de 130 000 maisons neuves vendues en France. L'année 2016 avait quand à elle affiché le record de 133 000 constructions. Si l'on constate une répartition inégale en matière de construction sur l'ensemble de l'hexagone, la région Ouest tient le haut du pavé. Focus sur combien coûte la construction d'une maison neuve ? 

Le point sur les constructeurs

Si on prend l'exemple d'un constructeur de maisons dans le Morbihan, il faut comprendre que c'est à lui que revient la charge de transformer des plans en maison. Il est celui qui s'inscrit dans le cadre du contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). Il doit notamment fournir à son client une garantie de livraison à prix et délais convenus. Il représente une alternative intéressante à l'architecte lequel pratique usuellement des prix beaucoup plus élevés. En matière de maison neuve, l’éventail de prix est particulièrement large. Chez les constructeurs qui travaillent sous le régime du contrat de construction loi de 1990, les maisons dites d’entrée de gamme démarrent en moyenne à 950 €/m². Les gammes intermédiaires varient entre 1.200 et 1.500 €/m2. En ce qui concerne le haut de gamme, les prix auront alors tendance à s'envoler. La part de marché des constructeurs sur le segment des maisons individuelles est de 60%.

Les terrains à bâtir dans la Morbihan

Le prix médian des terrains à bâtir en France, pour une parcelle de 700 m2 est de 27 500 euros  contre 52 700 euros dans le Morbihan. Dans le Morbihan, le nombre de ventes de terrains à bâtir a progressé de 20 %. Les jeunes privilégient les villes et disposent d’un budget médian se situe entre 45 000 et 50 000 euros. Les terrains sont toujours plus petits : 570 m2 en 2017 contre 797 m2 en 2007. Toutefois, sur le département, il est toujours possible de trouver de belles surfaces de terrain pour construire, notamment dans le nord du Morbihan où les surfaces médianes sont supérieures à 700 m2.

En bref, le marché de l'immobilier et de la construction continuent de bien se porter.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.