• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment calculer le GIP ?

 

Notre population, en Europe occidentale, a tendance à vieillir de plus en plus. C’est logique puisque les enfants du fameux baby boom d’après-guerre sont aujourd’hui en age d’être à la retraite. Quant à leurs parents, ils bénéficient de soins de santé tels que nombre d’entre eux sont encore debout. Malheureusement il existe aussi des personnes qui, au fil des années, perdent graduellement leur autonomie en vieillissant, même s’ils restent a priori en bonne santé globalement. Ce n’est pas facile à vivre pour les familles, d’autant plus que nombre d’entre elles se trouvent perdues face à cette dure réalité, ne sachant comment faire pour accompagner leurs aînés et leur offrir de bonnes conditions de vie au quotidien.

L’importance du calcul du GIR

En fonction de l’état de la personne, on ne prendra pas les mêmes dispositions. Il convient alors de pouvoir calculer facilement le GIR – groupe iso-ressources – de quelqu’un qui commence à perdre son autonomie dans la vie courante, ou bien qui est déjà dans cette situation depuis plusieurs années. Malheureusement on ne pas être présent en permanence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pour aider nos parents ou nos grands-parents. Grâce à la grille AGGIR il devient possible de connaître le degré de dépendance d’une personne. Il s’agit de questions simples, comme celle de savoir si cette personne est en capacité de se lever, s’asseoir et passer d’une position à l’autre tout seul , sans l’aide de personne.

L’aide de l’Etat avec l’APA

Pour que les familles ne se sentent pas isolées face au drame de la perte d’autonomie de l’un de leurs aînés, l’Etat a mis en lace l’allocation personnalisée d’autonomie – APA. Elle permet à quelqu’un qui est dans une situation de perte d’autonomie de régler les frais dus à l’intervention à son domicile d’une personne qui vient pour l’aider à accomplir les tâches quotidiennes. En amont une visite est organisée par un professionnel du secteur médico-social, qui va déterminer le niveau de GIR de la personne concernée, de GIR1 – autonomie complète – à GIR6 – autonomie minimale.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.