Déménager, c’est dans un sens voyager. Car on quitte un endroit auquel on s’était habitué pour aller dans un lieu nouveau. Ce qui peut susciter, à raison, certaines appréhensions. Toutefois, à l’instar d’une pérégrination, une bonne préparation est toujours nécessaire. Et il peut s’avérer judicieux de calculer le volume de son déménagement. C’est un point essentiel puisque c’est ce qui va grandement déterminer les coûts que vous aurez à supporter. Et pour ce faire, différentes méthodes existent.
Procéder à un calcul mathématique
Pour évaluer le volume de votre déménagement, vous pouvez effectuer un calcul mathématique. Rappelons que pour obtenir le volume d’un objet, on multiplie la longueur d’avec la hauteur et la largeur.
Vous pourriez essayer de calculer le volume de vos mobiliers de cette façon. Cependant, cette tâche va vous prendre énormément de temps, en plus d’être épuisante. Tout au plus, cette option est envisageable dans le cas où vous n’avez que quelques meubles et un nombre réduits de bagages. L’idéal serait donc d’utiliser des méthodes beaucoup plus efficaces. Par ailleurs, pour bien choisir le professionnel qui va vous accompagner, consultez un site pour comparer les devis de déménageurs.
Faire des estimations par la surface du logement
C’est le moyen le plus pratique de calculer le volume d’un déménagement. Le principe est simple. Vous divisez par 2 la surface de votre habitat. A titre illustratif, si celle-ci est de 120 m2, alors le volume à déménager sera de 60 m2. Mais il faut noter que cette méthode ne fonctionne que dans la mesure où vous comptez déplacer tout votre mobilier.
Pour obtenir des résultats plus précis, on peut changer les multiplicateurs. Ainsi, si vous estimez que votre propriété ne dispose pas d’un grand nombre de meubles, vous avez le loisir de multiplier sa surface par 0, 4. Ce qui va vous donner le volume du déménagement en m3. Par exemple, pour un appartement peu meublée ayant une surface de 70 m2, on fera : 70 m2 x 0,4 = 28 m3. En revanche, si le logement contient un mobilier important, le volume à déménager sera obtenu de cette manière : 70 m2 x 0,6 = 42 m3.
Utiliser les calculateurs de volume
Certains professionnels du déménagement proposent des calculateurs à leurs clients. Cela permet d’effectuer unes estimation beaucoup plus proche de la réalité.