• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment choisir correctement son nouveau chauffe-eau?

 

Dans 6 cas sur 10, l’achat d’un nouveau chauffe-eau intervient suite à une panne. Cependant, il ne sert à rien de se précipiter. Il s’agit d’un achat important puisque l’utilisation d’eau chaude représente tout de même 15% de votre facture énergétique. Alors, quels sont les critères à prendre en compte afin de réaliser un investissement durable et profitable sur le long terme?

Il y a dans ce choix 4 critères qu’il vous faudra apprécier. La première notion s’apparente au confort. En effet, il serait dommage de ne pas avoir de l’eau chaude à chaque instant de la journée quelques soient vos besoins. Ensuite, le deuxième critère est celui des économies engendrées par l’installation de ce chauffe-eau sur vos prochaines factures. Le troisième critère concerne l’aspect pratique. Il serait appréciable que l’équipement choisi s’intègre parfaitement à la pièce dédiée au sein du logement, qu’il soit facile aussi bien à l’utilisation qu’à l’entretien. Enfin, le dernier des éléments à prendre en compte est la durée de vie du chauffe-eau.

Évaluation de vos besoins

Cela peut sembler évident mais dans un premier temps, afin de connaître la taille de votre futur chauffe-eau, déterminez quelle est la taille de votre foyer. L’estimation retenue pour une consommation moyenne est de 40 litres d’eau chaude par personne et par jour. Un chauffe-eau trop grand, augmentera votre facture tandis qu’un chauffe-eau trop petit sera responsable d’une perte de confort. En dehors de ce point et de la place que vous possédez pour installer ce nouvel équipement, votre principal ennemi est la qualité de l’eau elle même. Pensez à vous renseigner à ce sujet.

Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire faites votre choix

En ayant défini ces besoins, vous visualisez plus facilement la solution à mettre en place. Il vous reste donc à choisir le fonctionnement du modèle qu’il vous faut. Le chauffe-eau électrique est à la fois peu cher et réellement facile à installer. Cela explique le fait que près de 50% des résidences principales sont équipés d’un chauffe-eau à accumulation électrique plus couramment nommé “ballon” d’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. L’eau est chauffée grâce à l’énergie présent dans l’air. La facture énergétique est divisée par 3 par rapport à un système composé d’une résistance électrique chauffant l’eau de la cuve. Enfin, afin d’allier économie et écologie, pourquoi ne pas opter pour un chauffe-eau solaire?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.