Le choix de la planche de surf est indispensable pour surfer sur la curl sur la côte Basque. En tant que surfeur, c’est l’expérience, la technique mais aussi la pratique qui permettent d’affiner le choix de la planche.
Les principales planches
De nombreuses planches existent et pour chaque outline, il existe une multitude de variantes. Tour d’horizon des principaux modèles de planches.
La planche personnalisée est bien sûr le must. Le shaper façonne la planche de surf sur mesure : la longueur, la largeur, l’épaisseur, le rocker, le tail, le rail et l’aileron, rien n’est laissé au hasard. Alors si vous préférez avoir une planche conçue à votre image, jetez-vous à l’eau, les spots sont à portés de clic.
La mini-malibu de 7’2 à 8’4 selon le gabarit – soit entre 2.20 et 2.60 mètres – conviennent parfaitement aux débutants. Ces planches, volumineuses, stables, faciles à la rame – pour le départ dans les petites vagues – offrent de belles sensations fortes pour les aspirants surfeurs.
Les planches egg de 6’6 à 7’0 – soit entre 1.90 et 2.10 mètres – offrent un rapport maniabilité/stabilité irréprochable. Planche polyvalente, elle est conseillée aux surfeurs en phase de progression.
La longboard de 9′ et plus – 2.75 mètres et au-dessus – est plus large offrant une meilleure stabilité. Elle est également préconisée pour les débutants. Néanmoins, elle demande plus de technicité pour la manœuvrer notamment pour le passage du line-up et des premiers virages. Passé les premiers temps, elle peut également être utilisée par les surfeurs en phase de progression. Elle offre de belles sensations de glisse à condition de maîtriser son encombrement.
Le fish de 4’8 à 7’2 est un bon compromis. Elle présente les avantages d’une planche longue sans les inconvénients inhérents. Large, volumineux, sa bonne flottabilité et stabilité offrent une excellente maniabilité. Considéré comme une planche évolutive, elle incarne la planche parfaite pour les surfeurs en phase de progression mais aussi les surfeurs confirmés qui veulent s’amuser et rechercher la performance dans les petites vagues.
Les surfeurs confirmés opteront plus pour la shortboard de 4’9 à 6’9 pieds. Courte, étroite et fine, elle est aussi nerveuse ce qui requiert de l’expérience pour la manier et maitriser ses performances. De faible volume, c’est l’affaire des spécialistes pour générer soi-même la vitesse utile pour les grosses vagues ou les vagues creuses.
Les paramètres pour choisir sa planche
Inutile de choisir une planche qui ne coïncide pas avec son niveau. Que l’on soit débutant, érudit ou surfeur occasionnel, il y a une planche qui correspond à chacun. Autre point essentiel, la fréquence. A l’image de toutes les activités sportives, le matériel est en adéquation avec l’usage que l’on en fait. Que l’on surfe tous les week-ends ou l’été pendant ses vacances, la planche ne peut être la même.
Autre critère, le type de vague que l’on recherche. La planche sera donc différente en fonction de sa maniabilité, de sa stabilité mais aussi de sa solidité. Pour la maniabilité, il faudra étudier la longueur, la largeur, l’épaisseur mais aussi le shape ou outline de la planche. Pour la stabilité, ce sont les formes générales de la planche qu’il faudra rechercher. Quant à la solidité, ses composants, sa construction, la technologie utilisée pour la fabriquer seront les critères à prendre en compte.
Dans tous les cas, plus la planche est grande, plus il est facile de démarrer. A l’inverse, plus elle est petite, plus le démarrage est ardu mais procure ensuite de belles sensations. Les courbes allongées seront parfaites pour les vagues creuses et puissantes, rondes, elles sont idéales pour les petites vagues molles. Quant à la largeur, plus elle est étroite, est plus elle est malléable. Tous ces paramètres aideront tout surfeur à s’épanouir.