Souvenez-vous de cette période complexe où tout le monde, professeur, parents, famille… vous demande : “qu’est-ce que tu veux faire après ?”
L’un choisira une voie par défaut, influencé par les résultats scolaires, mais sans aucune conviction, l’autre choisira une voie par passion… Le secret de la réussite professionnelle ne réside-t-il pas dans nos choix les plus primaires ?
La voie des formations professionnelles est encore trop laissée de côté par nos jeunes et pourtant, elles leur permettent d’obtenir plus aisément un emploi, environ 80 % des étudiants sont embauchés à la suite de leurs stages. C’est la raison pour laquelle le gouvernement ne cesse d’ajouter de nouvelles mesures afin d’attirer toujours plus de jeunes et réduire le taux de chômage. La voie vers laquelle se tourner, l’orientation vers un secteur d’activité, est l’un des choix essentiels de notre vie. En effet, il définit notre chemin de vie, ceci étant, celui-ci s’accompagne toujours de la sélection d’une école c’est pourquoi nous nous confrontons de nouveau à un casse-tête…
Mais comment trouver sa vocation ?
Aujourd’hui de nombreux établissements offrent la possibilité à nos jeunes de découvrir au fur et à mesure de leur cursus vers quoi ils s’engagent professionnellement. Les stages et les formations professionnelles en apprentissage ou de professionnalisation, sont de plus en plus sollicités et les établissements se spécialisent également, comme les lycées publics sur Orthez qui s’associent pour présenter un plus grand panel de formations. Ainsi, ils vous laissent un choix plus clair pour sélectionner votre programme, votre école selon vos degrés d’exigences.
Pour conclure, il ne faut pas oublier que c’est vous qui donnez la valeur à votre diplôme, que c’est la popularité de l’école qui en fera sa reconnaissance, que ce sont les camarades de classe qui sont le noyau de votre futur réseau professionnel et pour finir que c’est votre parcours scolaire qui fera de vous ce que vous êtes…