• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment divorcer rapidement ?

 

Près d'un mariage sur trois fini par un divorce. Ce chiffre est encore plus important dans les grandes villes françaises. Certaines agglomérations sont les championnes du divorce et c'est notamment le cas de la métropole niçoise. Les raisons ne sont pas avancées pour expliquer un taux de divorce près de trois fois supérieur à Nice et ses environs. Dans cette belle ville du sud, les mariages ne résistent pas aux problèmes financiers et aux emplois du temps professionnels très chargés ou à l'infidélité. Même si le divorce par consentement mutuel est le plus utilisé, les fautes commises aux obligations du mariage sont parfois nombreuses.

Comment bien choisir son avocat ?

Pour réussir son divorce, il est important de bien choisir son avocat spécialiste du droit de la famille. Depuis le premier janvier 2017, chaque époux est tenu d'avoir son propre avocat pour défendre ses droits. La dé judiciarisation de la procédure de divorce permet d'aller plus vite dans la procédure. Les époux sont plus vite divorcés et peuvent passer plus vite à une autre page de leur vie. La rapidité est une des causes du succès de la procédure de divorce par consentement mutuel. L'amiable est évidemment toujours préférable à une procédure contentieuse aboutissant à un déchirement des époux. Un divorce pour faute aboutit très souvent à des dérives pour prouver la faute de l'autre. Grâce à la convention de divorce contresignée par les avocats des époux, il est possible de se mettre d'accord sur tous les effets du divorce y compris la garde des enfants. On le sait, se mettre d'accord sur la garde d'un enfant n'est pas toujours chose aisée. Mais les époux conseillés par leur avocat peuvent aboutir plus facilement à une garde alternée beaucoup plus équilibrante pour les enfants. 

Pourquoi solliciter l'intervention d'un notaire ?

Le notaire est un nouvel interlocuteur dans les procédures de divorce. Son rôle est bien défini par la réglementation et il n'est pas là pour conseiller les époux, mais seulement vérifier le respect du délai de réflexion avant de signer la convention de divorce et donner force obligatoire à la convention. Dès que cette formalité est accomplie, les mentions en marge de l'état civil pourront être accomplies afin que le divorce soit opposable aux tiers.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.