Cette complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Seule celle dévoilée par une entreprise est imposée. Toutefois, les Français doivent privilégier une mutuelle, car les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas toujours ceux escomptés.
La mutuelle santé réduit vos dépenses médicales
L’hospitalisation, les soins dentaires, les soins optiques, les frais liés aux généralistes… Ces dépenses deviennent très importantes au fil des années alors que les pourcentages sont faibles. Une mutuelle santé vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Cela vous permet de faciliter l’accès aux soins et de réduire vos dépenses. Sans cette complémentaire, le montant à votre charge peut être colossal.
Les critères à prendre en compte pour votre recherche
Les entreprises sont contraintes de fournir une mutuelle à tous les salariés, mais les indépendants par exemple ne bénéficient pas d’un tel statut. Ils doivent donc entreprendre les démarches nécessaires pour souscrire. Un comparateur permet de trier toutes les complémentaires, car le rapport qualité/prix n’est pas souvent le même. Focalisez-vous ainsi sur les garanties qui doivent répondre à vos besoins. Inutile de débourser une somme astronomique si votre mutuelle ne propose pas un cadre intéressant. Vous devez donc prendre en compte plusieurs aspects :
- Vos finances
- Vos antécédents médicaux
- Votre profil
- Votre profession
Sur Internet, il existe des comparateurs, vous obtenez ainsi un devis dans la foulée.
Une mutuelle pour tous les profils
Aujourd’hui, il existe une mutuelle santé pour chacun des profils que vous soyez un étudiant, un jeune actif, un adolescent ou un senior. Les organismes proposent des formules sur mesure afin de répondre le plus possible à ces besoins qui sont différents au fil des années. En effet, la complémentaire pour une personne âgée sera à l’opposé de celle d’un étudiant. Il faut alors accentuer sur les soins optiques ou les soins dentaires, voire les frais liés à l'hospitalisation.