Depuis plusieurs années, la loi concernant les contrats d'assurance a évolué en faveur des consommateurs. Il est donc devenu possible de pouvoir résilier un contrat d'assurances avant son terme sans pour autant payer des pénalités forfaitaires. Pourtant, un nombre encore important de Français pense que la résiliation d'un contrat est impossible car trop couteuse. Focus sur cette nouvelle pratique qui tend à se démocratiser de plus en plus.
Résilier son son assurance de prêt
Beaucoup de français ont déjà connu cette mésaventure. Après avoir signé un prêt immobilier, ils ont du contacter une assurance de prêt associée à l'offre. Cependant, avec la concurrence toujours plus féroce qui existe sur ce marché, ces gens ont souhaité basculer chez des concurrents afin de faire baisser les prix. Seulement, la durée des contrats de ce type d'assurance de prêt étant généralement longue durée, ces emprunteurs n'ont pas eu d'autre choix que de résilier le précédent contrat pour en signer un nouveau plus avantageux à leurs yeux. Mais sans l'aide de professionnels du secteur, le taux d’intérêt peut se révéler disproportionné lorsqu'on entame une procédure de résiliation. Ce qui sous-entend qu'une résiliation est possible mais elle va vous couter de l'argent.
Bien cibler ses besoins
Une fois que votre choix est acté et que vous souhaitez donc résilier votre contrat, il faut d'abord que vous ayez une autre solution sure et certaine, acceptée par votre banque. Cette dernière a un rôle clé dans le choix final de votrerésiliation de contrat d'assurances de prêt car elle statue positivement ou négativement selon les modalités soumises. Si la réponse est positive, l'ordre est donné de procéder à la résiliation, dans le cas inverse, la banque est tenue de justifier son choix et aucun frais ne pourra être exigé. Enfin, soyez vigilant sur les durées de contrat. Si généralement les plus chers sont de courte durée, cela signifie qu'il est facilement possible d'aller à son terme et ainsi ne pas payer de frais de résiliation. Quand on vous dit de bien cibler vos besoins…