• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment l’hygiène des cabinets médicaux est-elle garantie ?

 

Si les hôpitaux emploient du personnel spécialisé pour gérer les tâches relatives à l’hygiène, les cabinets médicaux en revanche doivent l’organiser. En effet, les grandes structures publiques comme privées disposent de leur propre service de nettoyage, de leurs propres laveries. Les plus petites structures comme les cabinets médicaux, infirmiers ou dentaires ont besoin de sous-traiter certaines opérations.

L’utilisation de petit matériel jetable

Quand les professionnels ne disposent pas de laverie, ils ont deux solutions. Soit ils sous-traitent le nettoyage de leur linge médical. C’est ce que font certaines petites structures comme les maisons de retraite, les centres de cure thermale ou de rééducation fonctionnelle. L’autre solution réside dans l’utilisation de matières jetables pour couvrir les tables d’auscultation par exemple, pour habiller les patients et même les blouses des médecins.

Le tri des déchets

Certains déchets médicaux induisent un risque infectieux particulier. Ils ne peuvent être jetés dans les poubelles classiques et font l’objet d’un chemin de traitement spécifique. C’est le cas des déchets d’activités de soins à risque infectieux, aussi appelés les déchets DASRI. Ils se composent d’éléments mous comme les pansements les compresses, les bandes ou encore les gants qui doivent être conditionnés dans du carton ou du plastique. Par contre, les déchets coupants, piquants ou tranchants comme les seringues, les cathéters, les bistouris et les ciseaux doivent être jetés dans des conteneurs agréés en polypropylène.

Les services de nettoyage

Certaines entreprises proposent du personnel qualifié pour effectuer des tâches de nettoyage particulières. On ne procède pas de la même manière selon le type de local et l’activité que l’on y développe. Si certains professionnels sont spécialisés dans le ménage des bâtiments d’activité industrielle, d’autres en revanche ont été formés aux process à mettre en place dans le domaine médical. Ils veilleront notamment à effectuer des gestes particuliers et utiliseront des produits spécifiques pour éviter le risque infectieux.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.