• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Comment préparer un diagnostic immobilier ?

 

Le diagnostic immobilier est une démarche indispensable à toute transaction immobilière. Il doit être effectué avec une certaine expertise afin de rendre légale la procédure de vente ou de location d’un logement. Pour ce faire, beaucoup préfèrent recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier. Lors de son intervention, ce professionnel use de méthodes très efficaces pour vérifier l’état d’un bâtiment. Pour lui, l’étape la plus importante de cette procédure, c’est la préparation. Mais comment bien préparer un diagnostic immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Accéder aux pièces du bien

Afin de bien préparer un diagnostic immobilier, le spécialiste doit pouvoir accéder aux différentes pièces du bien. Avant d’engager un diagnostiqueur immobilier, le propriétaire doit disposer de tous les documents qui attestent de la légalité de son logement. Dans ces papiers, le professionnel trouvera les informations relatives à la nature du bien, le nombre de pièces qu’il comporte ainsi que sa structure. 

Ces documents doivent également le renseigner sur la date de délivrance du permis de construire. Il se fondera donc sur tous ces indicateurs pour établir un rapport qui se présentera sous forme de dossier de diagnostics techniques (DDT). Pour une procédure réussie, faites appel aux services de ce professionnel du diagnostic immobilier.

S’enquérir de l’état des équipements d’énergie

Le diagnostiqueur immobilier doit toujours vérifier que les équipements d’énergie du bien sont en bon état. Avant de faire venir ce spécialiste, le vendeur ou loueur doit ainsi vérifier le fonctionnement de tous les appareils raccordés au système énergétique (gaz et électricité) du logement. Ici, on ne vous demande pas de faire des économies d’énergie mais plutôt de s’assurer que tous ces équipements soient bien alimentés. 

Pour ne pas se retrouver avec un surplus de dépenses à effectuer, le propriétaire doit s’assurer que tous ces appareils soient accessibles au diagnostiqueur. Cette vérification est une manière pour lui de protéger les futurs occupants du bien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.