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Comment réussir l’organisation de son séminaire d’entreprise ?

 

Réussir une soirée d’entreprise passe par au moins trois points clés : en premier lieu, le choix de la date. Ensuite, la rédaction inclusive de la liste des participants et éventuellement de leurs accompagnants. Enfin, la mise à disposition d’un budget à la hauteur de l’image de la société. A propos de son utilité, la soirée d’entreprise est un moment privilégié pour : d’une part, resserrer les liens, créer l’esprit d’équipe. D’autre part, elle permet de donner à la société une image conviviale, familiale.

Programmer la soirée d'entreprise en fin de semaine

Au moins deux raisons rendent judicieux la programmation d’une fête d’entreprise en fin de semaine. Primo, le fait que les employés pourront véritablement se défouler, s’amuser, car ils sauront qu’ils ne travailleront pas le lendemain. Secundo, le choix de la fin de semaine permet aussi d’inviter les enfants et les conjoints. Il est intéressant de noter que même pour les partenaires commerciaux, étatiques et médiatiques de l’entreprise, le choix de la fin de semaine sera aussi intéressant, car ils seront plus facilement disponibles.

Inviter les enfants ou seulement les conjoints, selon l’effet souhaité

Une soirée d’entreprise réussie permet de créer une véritable cellule familiale englobant l’ensemble des travailleurs et leurs proches. La prise en compte de la famille a des effets sur le moral du travailleur. Par exemple, ne pas comprendre les besoins spécifiques d’un collaborateur qui vient de se marier risque de causer des décisions managériales inappropriées telles que des promotions ne répondant pas à ses nouveaux besoins. Or, un travailleur peu motivé a de fortes chances : soit, de se lasser ; soit, de se sentir incompris. Dans les deux cas, il peut décider de quitter l’entreprise. Pour trouver l'idée de votre soirée entreprise il faudra tenir compte de l’image que l’on souhaite donner, mais aussi de la stratégie globale de communication de l’entreprise.

Bien choisir le budget de la soirée d’entreprise

La règle d’or est que la fête engage l’image de l'entreprise. Autrement dit : si peu de moyens sont consacrés à la fête, la société choisit volontairement de donner une image misérable, de ne pas se valoriser. Ce positionnement ne va pas rassurer les travailleurs. L’effet sera encore plus désastreux sur les partenaires institutionnels. Quant aux médias, ils n’hésiteront pas à rédiger des articles pouvant ternir l’image de l’entreprise. Par exemple, une société offrant des repas dignes d'une cantine lors de sa fête pourra-t-elle se présenter comme une entreprise proposant des produits ou des services haut de gamme ?

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