Vous n’avez plus l’envie de quitter votre lit ? Le ciel vous semble terne même sous un radieux soleil de midi ? Vous avez l’impression que la vie ne mérite plus d’être vécue ? Vous traversez peut-être une crise d’angoisse. Pas de panique, cela passera ! Mais pour que cela passe plus vite encore, il vaut mieux prendre en compte quelques suggestions.
Comprenez ce qui vous arrive
Il est impossible de combattre un problème sans l’avoir préalablement compris. Non seulement, il faut identifier clairement ce qui se passe. Mais, il faut aussi comprendre ce qui a déclenché le processus. Ces travaux préliminaires sont indispensables !
Le plus souvent, ces crises ont la même cause : la peur ! Les plus grands épisodes d’angoisse sont causés par un nœud de peurs confuses. Il faut vous accorder le temps de contempler vos frayeurs. Contempler, pas affronter ! Il faut regarder les peurs pour ce qu’elles sont : des probabilités et non des certitudes.
En fait, l’angoisse est l’exagération d’une réaction naturelle dont le but est de vous protéger d’agressions effectives. Mais il arrive qu’un sac de peurs que l’on ne parvient pas à identifier déclenche une réaction excessive.
Crise d’angoisse : elle est un signal d’alerte
Des solutions pour vaincre les crises d’angoisse seront trouvées plus rapidement lorsque les signes annonciateurs de la survenue de la crise seront rapidement identifiés.
Souvent, un événement a priori anodin fait revenir des douleurs que l’on pensait avoir intégralement résolues. Autrement dit, sentir une crise d’angoisse doit toujours être considéré comme un signe. Il faut moins chercher à soigner absolument la crise d’angoisse qu’à comprendre de quoi exactement elle est le signe annonciateur.
Crise d’angoisse : quels signes l’annoncent ?
Sur internet, plusieurs signes sont décrits comme annonciateurs de la crise d’angoisse. Il y a entre autres : l’augmentation des pulsations cardiaques, de la gêne respiratoire, parfois des douleurs abdominales et bien évidemment des idées sombres, le sentiment que rien ne va, que la situation est intenable.
Deux moyens dans l’immédiat de modifier les choses : d’une part, respirer de façon consciente. Cela permet de reprendre le contrôle de la situation. D’autre part, de se remettre impérativement dans le présent.