• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Conseils et astuces pour réduire le prix de son assurance auto

 

Si vous êtes un automobiliste, la loi vous oblige à souscrire à une assurance auto. Devant la profusion des offres de couverture qui existent, vous pouvez quelquefois avoir du mal à vous retrouver. Le choix de l’assurance doit tenir compte de plusieurs critères notamment le profil du conducteur et les propriétés du véhicule. Vous trouverez dans cet article quelques astuces qui vous aideront à assurer votre auto à un prix réduit.

Privilégiez une formule au tiers

Pour souscrire à une assurance auto, vous aurez le choix entre trois possibilités, l’assurance tous risques très coûteuse qui est à déconseiller si vous souhaitez faire des économies, la formule intermédiaire et enfin la couverture au tiers qui est la moins chère. La couverture au tiers que l’on appelle aussi responsabilité civile automobile prend en charge les dépenses liées aux dommages corporels et matériels subis par un tiers du fait de la responsabilité de l’automobiliste.

Pour souscrire à une formule au tiers, faites le choix d’une voiture d’occasion de plus de 5 ans et affichant au compteur plus de 100 000 km. Vous pouvez aussi retenir l’option d’une petite cylindrée à faible motorisation qui vous permettra de souscrire à une assurance moins chère. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous n’avez pas beaucoup de moyens, choisissez la formule de base. Vu le champ limité des sinistres qui sont couverts par la couverture au tiers, vous pouvez tout en maîtrisant votre budget rajoutez certaines options comme l’assurance bris de glace.

Comparer les assurances

Parmi les critères qui ont un impact sur le montant de la prime d’assurance, il y a le profil de l’automobiliste et le type du véhicule. Ces deux critères sont des données difficilement modulables, en revanche, vous pourrez très bien comparer les offres des assureurs au niveau des garanties optionnelles.

Si vous êtes jeune conducteur, les assureurs vont généralement prendre en compte des critères tels que l’âge, le bonus/malus, le type de voiture ainsi que sa puissance et enfin le lieu de résidence. Les prix différent fortement d’un assureur à l’autre. Pour bien comparer, faites recours à l’usage d’un comparateur disponible sur internet afin de retenir l’offre la plus intéressante.

Autres astuces

En cas de sinistres mineurs, assumez vous-même le coût des réparations afin d’éviter les malus qui font vite grimper la prime d’assurance. Il est donc important de ne pas déclarer tous les sinistres. Autres astuces, assurez votre voiture au kilomètre et équipez-vous d’un système anti-vol.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.