Si vous souhaitez faire construire votre futur logement, il se présente à vous de très nombreuses options, mais les choix les plus importants se résument à deux points primordiaux : le terrain et la construction.
Choisir le bon terrain
Si vous ne le possédez pas encore, il vous faudra trouver un terrain viabilisé, constructible, et libre de constructeur de préférence. Son emplacement et sa superficie seront des facteurs qui dicteront le prix d'achat de celui-ci. En effet, un terrain mal placé vous coûtera bien moins cher, et un terrain plus grand sera plus cher, car plus demandé. Veillez à consulter la mairie du lieu d'achat, afin de vous assurer que le terrain ne sera pas déclaré comme non-constructible dans les prochaines années, ou qu'aucun autre projet, immobilier ou routier par exemple, ne viendra déranger votre tranquillité.
Choisir la maison
Ici aussi, le choix est très vaste, entre les différents matériaux de construction, la surface au sol, la présence ou non d'étages supplémentaires, et j'en passe, vous devrez prendre le temps de bien étudier toutes les options. Les maisons en bois ont la côte depuis quelques temps, grâce à un retour en grâce de ce noble matériau, son coût plus réduit et son impact écologique faible. Selon la région où vous ferez construire, les maisons seront également plus ou moins typiques : maisons en brique rouge dans le nord du pays, en pierre locale en Bretagne ou en parpaing enduit dans le sud, le choix se fera en fonction du prix de revient, mais également des besoins en isolation, phonique ou calorifique, et bien entendu, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre futur “chez-vous”. Une fois le modèle de maison choisi, il sera temps de personnaliser l'intérieur, selon vos besoins en nombre de chambres, de salles d'eaux ou de toilettes, sans oublier la cuisine, les pièces à vivre et le garage,