Faire l’entretien annuel de votre chaudière à gaz est une impérative pour la garantie de votre système de chauffage et de votre santé. Peu importe l’énergie que vous utilisez pour faire fonctionner votre chaudière à gaz, vous devez faire appel une fois par an à chauffagiste.
Cependant, il est aussi impératif de connaître ce malgré l’expertise d’un professionnel, comment s’entretient une chaudière à gaz. Découvrez ci-dessous, le processus d’entretien d’un système de chauffage à gaz.
La nécessité d’entretenir sa chaudière à gaz
Comme stipuler ci-dessus, il est indispensable de faire entretenir sa chaudière une fois par année, qu’elle fonctionne avec du gaz, du fioul ou encore du bois. Cependant, comment réussir l’entretien de sa chaudière au gaz ? Tout d’abord, le chauffagiste commence par examiner l’état de votre système de chauffage, s’en suit le nettoyage puis le réglage des paramètres.
Sachez qu’une chaudière bien entretenue présente 5 fois moins des pannes que celle mal entretenue et garantie votre sécurité. En effet, un système de chauffage mal entretenu vous expose au monoxyde de carbone, gaz très dangereux pour votre santé. Autre avantage d’entretenir sa chaudière, c’est l’économie d’énergie, vous consommerez moins de 8 à 12% de combustible.
Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à gaz ?
Vous envisagez faire entretenir la chaudière à gaz de votre bâtiment, il est impératif de faire appel à un professionnel en la matière. En effet, l’expertise d’un chauffagiste est capitale pour la survie de votre chaudière et de votre bien-être. L’entretien d’une chaudière à gaz commence par le contrôle de son état, vient ensuite le nettoyage puis l’amélioration des différents réglages.
Le chauffagiste procède par la suite à l’évaluation des performances énergétiques et des émissions des gaz polluants. Si aucune fuite de gaz n’est constatée, le prestataire évalue tout de même le taux de monoxyde et de carbone présente dans l’air pour s’assurer de l’absence de tout risque.
A la fin de la prestation, le chauffagiste vous remettra un certificat des travaux effectués. Ce certificat est à garder précieusement, vous le présenterez à votre assureur notamment en cas de sinistre. Voilà en quelques lignes ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une chaudière à gaz.