• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Pourquoi solliciter l’assistance d’un avocat ?

 

Les avocats sont devenus des partenaires des entreprises. Ils apportent les conseils et l'expertise nécessaires pour qu'une entreprise puisse se développer commercialement en limitant au maximum les risques juridiques. À Pau, un avocat propose des conseils spécialisés et totalement adaptés à sa clientèle d'entreprise.

Quels sont les domaines d'intervention des avocats pour les entreprises ?

Tout d'abord, les avocats sont compétents pour réaliser les formalités administratives auprès des greffes des tribunaux de commerce pour mettre à jour les extraits Kbis, statuts ou pour déposer les assemblées générales annuelles. Bien évidemment, les avocats peuvent être mandatés pour la tenue des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires pour la réalisation d'une fusion absorption ou d'une augmentation de capital, par exemple. L'avocat est  le partenaire essentiel dans ce genre d'opération, car il peut être le relais entre les différents intervenants du dossier : dirigeant, associés, établissements de crédit, et les différents créanciers. L'avocat peut également être un négociateur pour son client dans le cadre de la rédaction des contrats tels que les baux commerciaux ou des contrats commerciaux. Le dirigeant sera ainsi épaulé lors des relations précontractuelles qui peuvent être très importantes dans les relations professionnelles. 

L'avocat, un partenaire essentiel en cas de procédure collective

Les entreprises peuvent être soumises à des procédures de conciliation ou amiables en cas de difficultés financières. L'entreprise est souvent seule face à ses créanciers et la conciliation est souvent difficile pour sauver les emplois. Lorsque la société est accompagnée par un avocat, les solutions amiables sont souvent plus faciles à trouver. Outre la connaissance juridique, l'avocat pourra conseiller le dirigeant sur les concessions à accepter et à faire accepter par les créanciers et notamment les banquiers. Lorsque la situation est irrémédiablement compromise, le redressement ou la liquidation judiciaire s'impose. Le dirigeant devra être bien conseillé pour éviter les assignations pour la mise en jeu des suretés par les créanciers. En effet, il arrive très fréquemment dans les petites et moyennes entreprises que les dirigeants soient cautions solidaires des engagements de la société. L'avocat pourra représenter le dirigeant devant les tribunaux pour limiter les condamnations.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.