Les observateurs politiques comme les analystes du monde économiques sont tous enthousiastes, quant au nombre d'entreprises qui se créent sur le territoire français chaque année. Il est vrai que depuis que l'on peut créer une micro-entreprise en quelques clics, et que les déclarations et autres cotisations sont simplifiées, à condition de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d'affaires, on envisage de façon plus sereine l'idée de se lancer et de créer son entreprise, en France. Tout est devenu bien plus gérable pour un entrepreneur, et rien que pour cela, beaucoup de gens décident de franchir le pas et de se lancer à leur compte.
Mon entreprise est-elle viable ?
Cela étant il y a aussi chaque année en France un grand nombre de sociétés qui doivent fermer, soit parce qu'elles croulent sous les dettes qu'elles ne parviennent pas à rembourser, soit parce qu'elles ne génèrent pas assez d'argent pour régler leurs taxes et les salaires de ceux qui y travaillent. On conseille pourtant à tout nouvel entrepreneur de prendre le soin de contacter des organismes spécialisés pour savoir établir une étude de marché, d'apprendre la comptabilité en suivant des formations dans les Chambres de Commerce et d'Industrie, peu nombreux sont ceux qui finalement le font. Pourtant l'expertise opérationnelle est d'une importance cruciale et se passer de conseils est dangereux, surtout si c'est la première fois qu'on crée une entreprise.
Comment développer mon portefeuille
De la même façon, être passionné par ce que l'on fait, y mettre toute son énergie quitte à travailler sept jours sur sept sans compter les heures ne suffit pas à être performant. Il faut être humble et mettre sa timidité de côté pour certains, et demander de l'aide là où elle existe. Il est en effet dommage de devoir, au terme de quelques années seulement d'activité, mettre la clé sous la porte parce que l'on n'a pas été prévoyant et que l'on a plus de liquidités pour régler ses fournisseurs tout en payant ses impôts et ses taxes obligatoires. Ainsi en parallèle de son évolution opérationnelle, il convient de se pencher sur son développement commercial, en apprenant à démarcher, à faire de la publicité autour de son activité, voire de faire appel à de bons professionnels du référencement de site web et de community management pour toucher des clients nouveaux.