• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Création d’entreprise : quel statut juridique choisir?

 

Bien que le choix d’un statut juridique ne soit pas immuable, il n’en demeure pas moins important. En effet, le statut juridique détermine l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer. Responsabilités, régime fiscal, capital social sont autant d’éléments qui divergent selon le statut. Pour que le choix d’un statut soit judicieux, il incombe de parfaitement définir son projet, ses besoins et ses attentes, d’avoir synthétisé les avantages ainsi que les inconvénients de chaque statut. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si tel ou tel statut est adapté à votre projet.

Quel statut pour quelle entreprise?

1) Dans la mesure où les démarches administratives ont été simplifiées au maximum, l’auto-entreprise est le statut idéal pour tester une idée ou un concept. Il convient parfaitement pour une activité générant un revenu d’appoint. En revanche, il est déconseillé aux entrepreneurs ambitieux puisque le chiffre d’affaire est limité. DE plus, l’investissement est limité puisqu’il est impossible d’amortir les frais.

2) Pour minimiser les risques et débuter prudemment son activité, l’EIRL est le statut adéquat. Il s’adapte à coup sûr au projet d’un créateur indépendant souhaitant maîtriser son capital à 100% au sein d’une structure facile à mettre en place et gérer. L’entreprise individuelle à responsabilité limitée est également peu coûteuse dans son fonctionnement. Le statut est idéal pour une personne qui cherche à protéger son patrimoine personnel.

3) Afin d’anticiper sur l’avenir l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est le statut par excellence. Ce statut juridique requiert un capital social. Ainsi, il est idéal pour celles et ceux à la recherche de partenaires financiers. Il permet de limiter les risques financiers aux seuls apports et offre la possibilité d’optimiser l’imposition du gérant associé unique. Par contre, il n’est pas conseillé si vous ne souhaitez pas être affilié au RSI ou si vous prévoyez de faire entrer des capitaux extérieurs.

4) Pour un projet ambitieux de création d’entreprise, le statut juridique de la société par actions simplifiée (SAS) a su attirer de nombreux créateurs d’entreprise. En effet depuis 2008 le nombre de création de SAS a été multiplié par 10. Ce statut vous conviendra si vous prévoyez de vous associer.

La création d’une entreprise est une aventure qui vous tente seulement vous êtes salariés? Connaissez-vous le congé de création d’entreprise?

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.