• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

La Bretagne, une région tournée vers l’export

 

Sur le papier, d’un point de vue géographique, la Bretagne paraît une région périphérique d’Europe, excentrée des grands axes de communication, sans frontière commune avec d’autres pays européens. Toutefois, l’océan fait partie de l’ADN breton, ce peuple qui durant son histoire n’a jamais hésité à franchir l’océan pour se développer. Ainsi, il ne faut pas oublier que ce furent essentiellement des hommes et des femmes d’origine bretonne qui se lancèrent dans l’aventure québécoise, contribuant à créer un comptoir commercial important. Cet esprit de commerce tourné vers l’extérieur persiste encore en Bretagne de nos jours, incarné par des entreprises très dynamiques à l’international. 

La Bretagne investit dans la formation en commerce international

Et quoi de mieux pour assurer la pérennité des fonctions export dans les entreprises bretonnes qu’en investissant dans la formation de jeunes diplômés bien qualifiés ? C’est le pari fait par un certain nombre d’acteurs de la sphère publique et privée, en témoigne la présence d’une formation BTS commerce international à Rennes, qui vise à façonner des futurs managers de l’import-export pour les entreprises régionales. Ce cursus diplômant en deux ans, qui met l’accent sur des périodes d’immersion en entreprise, constitue de fait un excellent tremplin vers les métiers de l’international dans le secteur privé.

De forts liens commerciaux avec la Grande-Bretagne

Avec les Hauts-de-France et la Normandie, la Bretagne est la région française qui a le plus à perdre dans l’affaire du Brexit. En effet, la Grande-Bretagne a constitué de tout temps un débouché naturel pour ses exportations. Le retour de droits de douane et de contrôles aux frontières serait donc une mauvaise nouvelle pour l’économie bretonne. Toutefois, la Bretagne peut compter sur des décideurs politiques conscients de l’importance d’exporter pour les entreprises locales, et qui savent animer un certain nombre de dispositifs à destination du secteur privé. Voilà pourquoi la Bretagne doit envisager le futur avec sérénité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.