• VotreBuzz est un site Premium. Vous souhaitez soumettre un ou des articles, rendez-vous sur Nos offres pour voir le détails.

Le bilan de compétence : maillon fort d’une reconversion professionnelle

 

Bonne nouvelle de ce début d’année 2017, le bilan de compétence peut être financé via son compte personnel de formation. Alors que ce bilan à le vent en poupe ces dernières années, quelles sont les raisons de ce phénomène de société qui pousse des personnes de niveaux, de compétences et de secteurs d’activités bien différents à vouloir une reconversion professionnelle ?

Les étapes d’une reconversion professionnelle

Même si la reconversion professionnelle est une option qui attire de plus en plus, mieux vaut savoir s’y prendre. L’envie de changer est bien perceptible mais avant de se lancer, il est préférable de définir quels sont les changements voulus. Poste, lieu, structure, domaine, définir ce qui pose problème permettra de définir la réorientation possible.

Dans un second temps, il est incontournable de réaliser un bilan de compétences. Ce dernier se déroule en étapes.

La première – la phase préliminaire – permet au travers d’un entretien d’une heure environ d’aborder les besoins, de découvrir le processus, la méthode, les supports mais aussi les outils qui seront utilisés, de rencontrer la personne qui sera à vos côtés.

La seconde – la phase d’investigation – a pour objet de parcourir le parcours tant personnel que professionnel. Un retour sur le passé, l’exploration de soi et de l’environnement permettent de faire un point sur la vie professionnelle – ses bons et mauvais moments – pour se projeter, d’analyser et de structurer les compétences acquises, d’identifier les grands domaines de compétences, de caractériser votre personnalité, de faire un point sur vos valeurs et vos motivations, de savoir quelle place occupe le travail dans votre vie, d’aborder l’activité idéale mais aussi les concessions possibles entre autres points.

Une fois cette seconde étape finalisée qui dure une vingtaine d’heures, l’ensemble des données recueillies permettent de mettre en perspective les pistes professionnelles qui s’offrent à vous.

Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à des spécialistes de l’évaluation des compétences et de l’orientation. Difficile de mettre en œuvre un plan d’action et de foncer tête baisser sans avoir au préalables réalisé cette introspection. Le changement ne s’opérera que si les bons atouts que l’on détient sont mis en avant et surtout son en adéquation avec ce que l’on recherche d’un emploi.

Les motivations qui poussent à une reconversion professionnelle

Trouver du sens à son existence

Nombreuses sont les personnes en quête de sens. Pourquoi je me lève ce matin ? Que vais-je accomplir aujourd’hui ? Mon travail est-il bénéfique ou purement bureaucratique ? Répétition et redondance des tâches voire un emploi devenu purement alimentaire ; donner du sens à sa vie professionnelle est sans doute la première motivation qui pousse un individu à changer de travail, de poste. Quand le désir d’accomplissement et d’épanouissement personnel deviennent les principales motivations, trouver un travail qui le permet est alors le seul objectif quotidien à atteindre.

Développer sa carrière et/ou avoir un salaire plus conséquent

On entend souvent les gens se plaindre de ne pas évoluer, de devoir fournir plus d’efforts que leurs collègues pour progresser, de ne bénéficier que d’un petit contrat voire de n’avoir pas d’opportunités d’évolution au sein de leur structure. Cela peut également être le déclencheur de changer de travail pour évoluer et obtenir plus de responsabilités.

Salaire qui stagne, salaire non en adéquation avec le diplôme ou le niveau atteint, l’aspect financier peut rentrer en ligne de cause dans la décision d’une reconversion professionnelle.

Profiter d’une bonne ambiance de travail

Mauvaise ambiance de travail et conditions de travail passables autant de situations qui poussent les individus à changer de travail pour bénéficier d’une bonne ambiance de travail saine et sereine. Notre rapport aux autres, les relations que nos collègues entretiennent avec nous sont telles parfois que l’épanouissement et l’implication ne sont pas optimums.

Développer ses compétences

La vie est trop courte pour ne pas être vécue à fond. Notre société en est l’exemple même. En perpétuelle mutation et évolution, les gens se veulent à son image : mobiles et polyvalents. Du coup, il n’est pas rare que de nombreuses personnes souhaitent s’enrichir au travers de plusieurs expériences professionnelles tout en développant par ce biais leurs compétences.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.